La compagnie aérienne Finnair lancera à l’été 2019 une nouvelle liaison entre Helsinki et Hanovre, sa septième destination en Allemagne, tandis que dès cet hiver elle ajoutera un vol par semaine à sa desserte de Dubaï. Son programme de fidélité Finnair Plus promet une réduction du prix en miles des billets d’avions.

Poursuivant sa croissance sur le marché allemand, la compagnie nationale finlandaise proposera à partir du 29 avril 2019 cinq vols par semaine entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Hanovre, puis sept à partir du 1er juin suivant. Pas de détail sur les jours de vols ou les horaires au moment d’écrire ces lignes, mais Finnair sera sans concurrence sur cette route. « Nous sommes très heureux d’ouvrir une nouvelle route vers Hanovre et de poursuivre notre croissance et notre expansion en Allemagne, car c’est un marché très important pour Finnair. Nous avons également augmenté significativement notre présence sur le marché allemand pour la prochaine saison estivale 2018 en ajoutant environ 35% de capacité par rapport à l’été dernier », déclare dans un communiqué Juha Järvinen, directeur commercial de la compagnie de l’alliance Oneworld. Hanovre est l’une des plus grandes villes d’Allemagne du Nord et accueille plusieurs événements commerciaux et foires importants tout au long de l’année civile ; la ville sera la septième destination de Finnair en Allemagne après Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich et Stuttgart.

Des capacités supplémentaires sont également ajoutées pour la saison estivale 2019 sur « certaines routes européennes populaires » : Finnair ajoutera quatre fréquences hebdomadaires vers Barcelone du début juin à la fin de la saison estivale, et une septième vers Reykjavik, tandis qu’une fréquence quotidienne supplémentaire sera ajoutée à Varsovie les samedis et dimanches.

Finnair souligne d’autre part qu’elle ajoute également pour la prochaine saison hiver 2018 de la capacité sur sa liaison entre Helsinki et l’aéroport de Dubaï, qui deviendra alors quotidienne. Et deux de ces sept vols seront opérés en Airbus A350-900 plutôt qu’en monocouloir. « Voler avec l’A350 sur une partie des fréquences vers Dubaï pendant la saison d’hiver nous permettra également d’offrir notre produit Finnair Business Class avec des sièges à plat sur cette route populaire de loisirs et d’affaires », ajoute Juha Järvinen.

On retiendra aussi qu’elle a étendu depuis vendredi dernier son partage de codes avec Wideroe à quatorze routes supplémentaires en Norvège, dont six sous code AY à Bergen, cinq à Oslo, deux à Tromso et une à Kristiansund. Depuis le 15 mai, Wideroe opère pour le compte de Finnair les liaisons entre Helsinki et Bergen ou Tromso.

Finnair : Hanovre, Dubaï et la fidélité renforcée 1 Air JournalLa compagnie aérienne finlandaise continue d’autre part d’améliorer son programme de fidélisation Finnair Plus, faisant de celui-ci « le plus avantageux de la région Europe du Nord ». À compter du 4 juin prochain, le prix des billets disponibles en échangeant ses points de fidélité sera réduit, et les avantages les plus recherchés par les passagers membres du programme Finnair Plus seront désormais plus accessibles. Pour bénéficier d’un billet retour gratuit en Europe, les membres de Finnair Plus devront réunir un total de 30.000 points cumulés en 4 voyages en classe Affaires ou 15 voyages en classe Économique de/vers Paris-Charles-de-Gaulle, Barcelone, Rome Fiumicino, Madrid ou Milan. Pour un trajet retour gratuit entre l’Asie et l’Europe, les passagers devront atteindre 90.000 points. Grâce au nouveau système mis en place par Finnair, un voyage aller-retour en Classe Affaires entre l’Europe et l’Asie permet déjà d’atteindre 36.400 points ; dans ce cas, un passager pourra échanger ses points cumulés après 3 voyages en classe Affaires contre un billet retour Asie > Europe.

Finnair revoit également l’adhésion au Finnair Plus Junior avec de nouvelles façons de récompenser les jeunes voyageurs. Ainsi, à partir du mois prochain, tous les membres du programme de fidélisation de la compagnie profiteront des mêmes avantages et cela indépendamment de leur âge. Johanna Jäkälä, Head of Marketing Brand and Loyalty chez Finnair, déclare : « Ces changements rendent le programme Finnair Plus encore plus intéressant et international en comparaison avec d’autres programme concurrentiels. Nous répondons à une forte demande de nos clients en rendant les avantages plus accessibles. Le programme Finnair Plus offre à nos membres une vaste sélection d’avantages, de services, d’événements et de partenariats parmi lesquels nos clients peuvent choisir la manière la plus appropriée d’utiliser leurs points selon leurs envies ».

Plus tôt cette année, la compagnie finlandaise avait déjà modifié sa politique d’expiration des points de fidélité. Désormais, les points ne peuvent expirer tant que le passager continue à gagner ou à utiliser ses points au minimum une fois tous les 18 mois. Avant ce changement, les points expiraient au bout de 36 mois, quelle que soit l’activité du passager. Cette nouvelle politique permet aux membres de sauvegarder leurs points et ainsi de débloquer plus d’avantages qu’auparavant. 

Finnair a également introduit un nouveau niveau de fidélisation : le «Finnair Plus Platinum Lumo ». Conçu pour ses clients les plus fidèles, les avantages Platinum Lumo se concentrent sur un haut niveau de service et de flexibilité lors des voyages ainsi que sur un accès exclusif et prioritaire aux nouveaux services. Pour avoir accès aux avantages «Finnair Plus Platinum Lumo », les membres doivent avoir généré 450.000 points ou volé 150 fois avec la compagnie pendant leur année d’adhésion. 

Dans un avenir proche, Finnair lancera également un programme « Famille et amis » afin de faciliter le regroupement des points de fidélité entre les membres d’une même famille ainsi qu’avec leurs amis. Ce dispositif permettra aussi de suivre leurs avancées de cumul de points avant l’obtention d’avantages fidélité. Tous les détails de ce nouveau programme seront bientôt révélés. 

Les programmes de fidélisation de Finnair, qui compte déjà plus de 3 millions de membres à l’étranger, et de l’alliance Oneworld sont optimisés pour faciliter le cumul de points des voyageurs et leur permettre de profiter de plus d’avantages. Il devient alors plus facile pour les membres d’accéder aux niveaux supérieurs des deux programmes de fidélité.

Points Finnair Plus Oneworld
30 000 points ou 20 vols réguliers  Finnair Plus Silver oneworld Ruby
80 000 points ou 46 vols réguliers  Finnair Plus Gold oneworld Sapphire
150 000 points ou 76 vols réguliers  Finnair Plus Platinum oneworld Emeraude

Finnair opère entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord avec un focus particulier sur les correspondances rapides via son hub d’Helsinki. La compagnie transporte actuellement plus de dix millions de passagers par an et relie plus de 100 destinations en Europe, 19 destinations vers l’Asie et 7 villes d’Amérique du Nord. Pionnière en matière de développement durable, Finnair est la compagnie européenne de lancement de l’appareil de nouvelle génération éco-efficient A350 XWB. Finnair est aussi la première compagnie aérienne listée dans l’index du « Carbon Disclosure Project», mettant en avant les sociétés les plus transparentes en matière de reporting d’émissions de gaz à effet de serre. Seul transporteur nordique classé 4 étoiles par Skytrax, Finnair a également remporté le titre de « Meilleure Compagnie d’Europe du Nord » lors des World Airline Awards ces 7 dernières années.

Finnair : Hanovre, Dubaï et la fidélité renforcée 2 Air Journal