Histoire de l’aviation – 1er juin 1923. En ce 1er juin 1923, on a frôlé le drame, un avion appartenant à la compagnie aérienne française d’Air Union manquant de finir dans la mer, suite à une avarie à un de ses deux moteurs, alors qu’il volait vers la France, ce dernier réalisant la liaison Paris – Londres – Paris pour assurer un service postal mais aussi commercial.
Heureusement, c’était sans compter le sang froid et la dextérité de son pilote Grasset qui a réussi à se sortir de ce mauvais pas, aidé par son mécanicien et son radiotélégraphiste. Chargé de courrier et de marchandises, soit 250 kg de fret, il y avait également à bord de l’appareil, à savoir un Farman Goliath baptisé « La Lorraine » de 500 chevaux, huit passagers.
Victime de cette panne alors que l’avion évoluait au-dessus de la Manche, Grasset est parvenu à le poser à Wimille dans le Nord-Pas-de-Calais, un atterrissage en urgence au cours duquel un passager anglais sera expulsé de l’aéroplane, le blessant alors. Les autres s’en tirant sains et saufs. Quant au Goliath, il sera endommagé au niveau du train d’atterrissage et des ailerons.