La compagnie aérienne TAP Air Portugal a inauguré une nouvelle liaison entre Lisbonne et Florence, sa cinquième destination en Italie. Elle a d’autre part annoncé un partage de codes avec airBaltic, lui permettant d’ajouter les capitales des pays baltes à son réseau.

Depuis le 10 juin 2018, la compagnie nationale portugaise propose dix vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Florence-Peretola, opérés par TAP Express en Embraer 190 de 110 sièges. Les départs sont programmés d’une part mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 7h05 (arrivée à 10h50) et d’autre part lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 15h50 (arrivée à 19h35. Les vols retour quittent l’Italie d’une part mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 11h35 (arrivée à 13h35), et d’autre part mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 20h20 (arrivée à 22h20). TAP Portugal est sans concurrence sur cette route.

La compagnie de Star Alliance dessert déjà en Italie les aéroports de Rome, Milan, Bologne et Venise au départ de Lisbonne ; à Porto, des vols vers Milan ont été relancés le 25 mars 2018, pour un total de 107 vols par semaine entre le Portugal et l’Italie (axe où elle a 55% de parts de marché, loin devant Ryanair et easyJet). Ce qui « démontre l’engagement de TAP envers le marché italien, important non seulement pour le trafic point-à-point mais aussi pour générer du trafic vers d’autres destinations » au-delà de son hub dans la capitale portugaise », expliquait TAP dans un communiqué. Elle rappelle que les passagers volant vers ou depuis les Etats-Unis, le Canada et le Brésil peuvent profiter d’un stopover à Lisbonne sans supplément de prix ; plus de la moitié des clients arrivant des USA prennent une correspondance vers l’Europe ou l’Afrique, « et l’Italie est une de leurs destinations préférées ».

Plus au nord, TAP Air Portugal et airBaltic ont annoncé mardi un accord de partage de codes, permettant entre autres à la première de vendre sous code TP les vols directs opérés entre Riga et Lisbonne par la seconde, ceux entre Riga et Tallinn ou Vilnius, ainsi que les lignes entre le Portugal et la Lettonie via des destinations communes. « Notre nouveau partenariat avec airBaltic permettra aux clients de TAP de profiter des nouveaux vols directs vers la Lettonie et des liaisons vers les pays baltes, ajoutant ainsi des options commodes vers l’Europe du Nord, en complément des services directs TAP » vers Stockholm, Gôteborg, Solo, Copenhague et Helsinki, a déclaré Antonoaldo Neves, directeur général de TAP dans un communiqué. De leur côté, les passagers d’airBaltic pourront voyager sous code BT via Lisbonne vers « le vaste réseau de TAP, notamment au Portugal, au Brésil et en Afrique ». Le CEO Martin Gauss souligne que TAP Air Portugal « est déjà notre 21ème partenaire en partage de code. Nous étendons ainsi un portefeuille impressionnant de compagnies aériennes partenaires, ce qui garantit des voyages fluides et sans heurts pour les clients d’AirBaltic à travers le monde ». TAP Air Portugal dessert 83 destinations dans 35 pays à travers le monde ; airBaltic propose plus de 70 destinations depuis sa base de Riga, en Lettonie.

TAP Air Portugal se pose à Florence, partage avec airBaltic 1 Air Journal