La compagnie aérienne low cost Volotea a célébré lundi le sixième anniversaire de sa base à Nantes, la première en France, où elle offre le plus large choix de dessertes avec 32 destinations dont 18 sans concurrence.

Le 18  juin 2018 a marqué pour lé spécialiste espagnole du vol pas cher le 6eme anniversaire de sa base à l’aéroport de Nantes-Atlantique, où cinq Airbus A319 de 150 sièges sont stationnés et 130 emplois locaux ont été créés (principalement des membres d’équipage et des agents d’escale). Volotea, qui avait passé en février dernier le cap des 15 millions de passagers depuis le lancement de ses opérations en 2012, a lors d’une cérémonie lundi célébré son 3-millionième passager à Nantes : Débora Leroy, qui s’apprêtait à embarquer pour le vol 2202 à destination d’Ajaccio, s’est vu offrir une année de vols gratuits au départ de Nantes pour elle et la personne de son choix.

« Nous sommes ravis de célébrer cette grande étape dans notre base française la plus importante. Durant ces six années, les Nantais nous ont toujours réservé un accueil très chaleureux ce qui nous a permis de renforcer notre offre dans la région d’année en année », a déclaré dans un communiqué Carlos Muñoz, PDG et Fondateur de Volotea. « Nous avons lancé, pas plus tard que le mois dernier, deux nouvelles lignes à destination de Lanzarote et Pula et nous comptons poursuivre notre croissance pour offrir un large choix de destinations via des vols directs à prix compétitifs et de nombreuses places disponibles ». François Marie, directeur de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, se réjouit : « en 6 années seulement, Volotea est devenue la 1ère compagnie de l’aéroport Nantes Atlantique en termes de nombre de destinations proposées, avec 32 lignes directes ; et Nantes Atlantique est devenu la 1ère base européenne de Volotea en termes de nombre de passagers, plaçant ainsi Nantes à la tête de son réseau de capitales régionales européennes ».

En 2018, la low cost propose 1,1 million de sièges à Nantes, via 7100 vols soit une hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Durant les cinq premiers mois de 2018, Volotea y a transporté 300.000 passagers, avec coefficient d’occupation de 91% « ainsi qu’un taux de recommandation de 90% ». Elle y offre aujourd’hui 32 destinations dont 18 exclusives, « des nouvelles lignes loisirs ou affaires qui ont permis à la région de s’ouvrir à de nouveaux territoires et d’augmenter son flux touristique » : 7 en France (Ajaccio, Bastia, Figari, Montpellier, Perpignan, Strasbourg et Toulouse), 6 en Italie (Naples, Olbia, Palerme, Pise, Venise et Cagliari), 10 en Espagne (Grande Canarie, Fuerteventura, Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Valence, Alicante, Minorque, Madrid et Lanzarote), 3 en Croatie (Split, Dubrovnik et Pula), 3 en Grèce (Corfou, Mykonos et Santorin), plus Vienne en Autriche, Faro au Portugal et Prague en République Tchèque.

Volotea a désormais atteint les 18 millions de passagers transportés depuis son premier vol en 2012, dont plus de 4,8 millions en 2017, avec une flotte de 32 A319 et Boeing 717 (125 sièges). Elle a ouvert cette année 58 nouvelles lignes pour desservir un total de 293 routes, connectant 78 capitales régionales européennes à travers 13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Portugal, Malte, Autriche, Irlande et Luxembourg. La compagnie s’attend à transporter entre 5,7 et 6 millions de passagers en 2018. La compagnie aérienne dispose de 12 bases : Nantes, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Oviedo-Asturies, Bilbao, Venise, Vérone, Palerme, Gênes et Athènes. Elle emploie à ce jour 875 personnes et créera également 250 nouveaux emplois en 2018 pour capitaliser sur la croissance de son activité.

Volotea fête ses 6 ans à Nantes 1 Air Journal