Nouvelle esplanade, nouvelle gare routière centralisée et nouvelle salle de livraison bagages, l’avant-dernière phase du projet du Terminal 1 a été inaugurée mardi à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

Ouvert aux voyageurs des compagnies aériennes low-cost depuis le mois d’avril 2017, le nouveau Terminal 1 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a été inauguré officiellement en octobre dernier, et accueille aussi les passagers des compagnies traditionnelles. Ce T1 a ouvert le 19 juin 2018 trois nouveaux espaces aux voyageurs : la nouvelle esplanade située à l’entrée du Terminal facilite les accès. D’une surface de 10 000m², elle permet de mieux signaler le Terminal aux voyageurs, de centraliser les arrivées et de réduire les temps de parcours piéton. 25 banques d’enregistrement supplémentaires seront également mises en service d’ici fin juin. Elles permettront d’augmenter la capacité d’accueil du Terminal 1 et de fluidifier davantage le parcours des voyageurs. Certaines compagnies seront ainsi affectées à une nouvelle zone d’enregistrement : Royal Air Maroc en Départ 10 et Air Arabia, easyJet, Pegasus et Wizz Air au Départ 11.

Deuxième nouveautés ouverte hier, les passagers profitent à l’arrivée à l’aéroport de Lyon d’une nouvelle salle de livraison bagages pour les vols long-courriers, avec un équipement spécifique hors format pour le traitement des charters skis en hiver. Enfin, attenante à la nouvelle esplanade, une nouvelle gare routière centralise à présent tous les départs et arrivés bus, lignes régulières ; d’ici octobre, 12 quais seront en service. Au contact direct de l’entrée du terminal, elle permet un accès rapide et facile pour les voyageurs intermodaux. Cet espace est complété par un hall d’attente dédié avec un comptoir de vente de billets de bus. Au départ de Lyon-Saint Exupéry, 35 villes sont desservies avec Ouibus et Flixbus.

Afin d’éviter aux accompagnants une attente trop longue sur les déposes-minute et donc plus coûteuse, Aéroports de Lyon a réalisé une zone de stationnement gratuit à chaque entrée de la plateforme (Nord et Sud). Ces espaces, prévus pour un stationnement de courte durée, permettent d’attendre sereinement au volant pour rejoindre le moment venu la dépose minute et les terminaux. Les accompagnants trouveront sur cet espace toutes les informations utiles sur l’aéroport (plans, vols etc.).

Cette nouvelle phase de développement du terminal est aussi l’occasion de tester de nouveaux services pour faciliter le parcours du passager comme de ses accompagnants. Un affichage dynamique – en temps réel –  est déployé pour orienter les véhicules sur la plateforme en fonction des flux. Plus de stress sur le choix de la dépose-minute, il suffit de suivre le guidage.

L’aéroport Saint-Exupéry rappelle dans son communiqué que le Terminal 1 était jusqu’à alors répartis en deux halls et appellations distinctes Terminal 1 A et Terminal 1 B. Ces deux zones ont désormais fusionné pour former le TERMINAL 1, qui « centralise toutes les opérations pour simplifier le parcours ». Ce nouveau Terminal permet de faire passer l’aéroport « dans une nouvelle dimension, en lien avec les ambitions de développement de VINCI Airports et de ses partenaires la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances ». Conçu par le cabinet d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners, le nouveau terminal d’une surface de 70 000m² permet de doubler la surface actuelle de l’aéroport. Il est dimensionné pour « accompagner la croissance du trafic et améliorer la qualité de service en proposant les meilleurs standards internationaux aux voyageurs comme aux compagnies aériennes ». Lyon-Saint Exupéry a franchi le seuil symbolique des 10 millions de passagers en 2017.

Initié en 2011, le projet, intégrant le bâtiment, les extérieurs, les parkings avions et les équipements, a représenté un investissement global de 215 millions d’euros. La majeure partie des travaux seront terminés pour l’été 2018, et la totalité des fonctionnalités de l’aéroport sera livrée « à la fin de l’année » avec de nouvelles innovations ou équipements de pointes tels que la mise en œuvre du multiplexage dans le PIF, la mise en exploitation d’un trieur automatique pour le système de tri bagage ou encore la construction d’un carrousel supplémentaire. Les travaux ont mobilisé 350 personnes en période de pointe et ont fait appel à un grand nombre d’entreprises partenaires locales (75% d’entre elles issues du tissu économique régional). 240 nouveaux emplois sont par ailleurs offerts avec la mise en exploitation de la Place des Lumières et ses 20 boutiques et restaurants, et le basculement de compagnies aériennes conventionnelles dans le nouveau Terminal.

Aéroport de Lyon : le Terminal 1 presque terminé 1 Air Journal

©PA Pluquet

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