L’aéroport de Saint Denis-Roland Garros a battu pour le treizième mois consécutif son record de trafic mensuel le mois dernier, avec un nombre de passager en hausse de 9% par rapport à mai 2017.

Avec 199.571 passagers accueillis en mai 2018, le principal aéroport de l’île de l’Océan Indien est encore marqué par une très forte progression de l’activité sur l’axe métropole – Réunion (+23,3%) : plus de 112 000 passagers ont emprunté ces lignes, principalement entre les aéroports parisiens et Roland Garros. L’axe Marseille – Réunion a représenté 6% de ce trafic, et les lignes en provenance de Lyon et Toulouse 0,8% chacune. Le gestionnaire de la plateforme rappelle dans son communiqué que XL Airways France a interrompu son activité sur La Réunion mi-mai, pendant quatre semaines, comme elle l’avait déjà fait de la mi-mars à la mi-avril.

Un pic de trafic quotidien a été enregistré à l’aéroport Romand Garros le 16 mai, dernier jours des vacances scolaires réunionnaises, avec 9690 passagers comptabilisés au départ ou à l’arrivée. Les vacances scolaires n’ont pas profité aux liaisons régionales, qui enregistrent toutes des baisses à l’exception de la ligne Réunion – Comores (+22,1%). Le trafic a reculé de 0,3% sur l’île Maurice, de 14,9% sur Madagascar (première baisse depuis le début de l’année), de 8,8% sur Mayotte, de 15% sur les Seychelles et de 18,2% sur l’Afrique du Sud. Le nombre de passagers s’est également replié sur la ligne Réunion-Guangzhou (-15%), mais l’activité a en revanche progressé sur Bangkok (+2,2%) et sur Chennai (+11,6%). Enfin, le nombre de passagers en transit a diminué de 14,6% sur le mois.

Dans le domaine du fret, l’activité reste orientée à la hausse, avec une progression globale de 8,5% des tonnages traités. La tendance se constate sur les marchandises débarquées (+8,4%) comme sur les expéditions (+8,6%). Le mois a également été marqué par la forte baisse du fret acheminé par avion cargo, cette activité ayant été affectée par la grève à Air France.

Sur les cinq premiers mois de l’année, le nombre de passagers progresse globalement de 11,7% par rapport à la même période de 2017. Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, augmente de 10,8%, pendant que le trafic de transit fait un bond de 73,5% (près de 23.000 passagers). Selon l’aéroport, le fait le plus marquant reste la forte progression du trafic métropole – Réunion : plus de 540.000 passagers ont déjà volé sur cet axe depuis le début de l’année (+23,1% par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2017).

Le trafic sur l’axe Marseille – Réunion a notamment été multiplié par trois en un an, sous l’effet de la relance d’une desserte bihebdomadaire par Air Austral à partir d’octobre 2017. Les évolutions sont « plus contrastées » sur les autres lignes. Des hausses sont enregistrées entre La Réunion et les aéroports malgaches (+2,5%), sur la ligne vers les Comores (+7,8%) et sur Guangzhou (+28,8%). Inversement, le nombre de passagers est en repli sur Maurice (-3,1%), Mayotte (-2,5%), les Seychelles (-5,9%) et l’Afrique du Sud (-22,5%), ainsi que sur les dessertes de la Thaïlande (-8,8%) et de l’Inde (-3,8%).

Le trafic de marchandises s’inscrit pour sa part à la hausse : +17,7% depuis le début de l’année. De janvier à mai, les tonnages débarqués ont progressé de 17,1% et les expéditions de 19,2%. L’activité fret bénéficie globalement des capacités supérieures offertes sur Paris-Réunion et du développement d’un trafic de transbordement en provenance d’Asie et à destination de Madagascar et de Paris.

Aéroport de La Réunion : +9% en mai 1 Air Journal