La compagnie aérienne low cost long-courrier Level inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Paris et Montréal, avant d’en lancer une demain vers la Guadeloupe. Sa nouvelle base accueillera en septembre des vols vers New York et la Martinique.

A partir de ce 2 juillet 2018, la filiale espagnole spécialisée dans le vol par cher du groupe IAG (British Airways, Aer Lingus, Iberia et Vueling) propose trois vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, opérés a priori en Airbus A330-200 pour accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 19h45 pour arriver à 21h30, les vols retour quittant le Canada à 23h15 pour se poser le lendemain à 12h05. Level est en concurrence sur cet axe avec Corsair International (à Orly), Air France, Air Canada et Air Transat (à CDG).

Mardi, la low cost long-courrier utilisera le même appareil pour lancer les quatre rotations hebdomadaires entre Orly et l’aéroport de Pointe à Pitre-Pôle Caraïbes. Les décollages sont prévus mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 16h10 pour atterrir à 19h10, les vols retour quittant la Guadeloupe à 21h20 pour arriver le lendemain à 11h20. La concurrence vient cette fois d’Air Caraïbes, Air France (également à CDG), Corsair et XL Airways (à CDG).

Grâce à l’arrivée cet été d’un deuxième A330-200, Level lancera également à la rentrée deux autres lignes transatlantiques au départ de Paris, tout d’abord vers l’aéroport de Fort de France-Aimé Césaire en Martinique le 3 septembre (lundi, jeudi et samedi face à la même concurrence qu’en Guadeloupe). A partir du 4 novembre, deux vols supplémentaires seront ajoutés à cette ligne, qui sera alors opérée tous les jours sauf lundi et mercredi. Puis le 4 juillet, elle s’envolera vers Newark-Liberty (4 vols par semaine), face à Delta Air Lines, La Compagnie Boutique Airlines, Norwegian Air Shuttle, Primera Air et United Airlines (vers et depuis Newark), plus Air France, American Airlines, Delta Air Lines, Norwegian encore et XL Airways France (vers et depuis CDG). On notera l’absence d’Openskies dans la liste des concurrentes, alors qu’elle dessert aujourd’hui Newark et JFK au départ d’Orly : elle va être fermée par IAG, l’ensemble de son personnel étant transféré vers Level. Rappelons que cette dernière bénéficiera aussi à Paris d’une ligne Vienne – CDG, opéré par la nouvelle filiale basée en Autriche, et qu’Orly est déjà une base pour Vueling, l’autre filiale low cost espagnole d’IAG.

Level a débuté ses activités long-courrier à Barcelone, d’où elle propose des vols vers Boston, Buenos Aires, Los Angeles et Oakland (qui sera remplacé fin octobre par San Francisco), plus Vienne à partir du 23 juillet.