La compagnie aérienne Air Tanzania a reçu son premier Boeing 787-8 Dreamliner, tandis que Lufthansa donnait le feu vert à l’acquisition de deux 777F supplémentaires.

Le premier et seul 787 commandé par la compagnie nationale de Tanzanie, MSN62429 immatriculé 5H-TCG et baptisé Kilimandjaro Hapa Kazi Tu (ici pour travailler), s’est posé le 8 juillet 2018 dans sa base à l’aéroport de Dar es Salaam-Julius Nyerere. Air Tanzania l’a configuré pour accueillir 262 passagers avec une classe Affaires en 2+2+2 et une classe Economie en 3+3+3. Il sera d’abord déployé vers Kilimandjaro pour la formation des équipages, avant de s’envoler vers l’Inde (peut-être Mumbai dès septembre) et la Chine; puis vers l’Europe. Le 787 rejoint une flotte composée de trois Bombardier Q400 de 76 places et un Q300 de 50 places, mais elle attend aussi à l’automne l’arrivée de deux CS300 de 127 sièges.

Air Tanzania a déclaré lors de la livraison à Seattle que le Dreamliner sera « notre avion phare, alors que nous renouvelons et développons la flotte. Nous visons à établir notre capacité long-courrier en démarrant des vols vers l’Europe, l’Asie et les USA dans les années à venir, et le 787 sera l’avion parfait pour réaliser cette ambition ». Van Rex Gallard, vice-président, ventes Amérique latine, Afrique et Caraïbes, Boeing Commercial Airplanes, se dit « honoré qu’Air Tanzania ait choisi le 787 pour opérer ses vols long-courriers, ce qui augmentera de manière significative le nombre de passagers alimentant ses vols intérieurs, ce qui stimulera le tourisme global en Tanzanie ».

Un 787 pour Air Tanzania, deux 777F pour Lufthansa 1 Air Journal

Un 787 pour Air Tanzania, deux 777F pour Lufthansa 2 Air Journal

En Allemagne, le Conseil d’administration de la compagnie nationale a confirmé la commande annoncée en mai dernier de deux Boeing 777F supplémentaires pour Lufthansa Cargo, qui en opère déjà cinq. Les deux appareils devraient être livrés en février et mai 2019 à l’aéroport de Francfort, et à plus long terme ils remplaceront deux MD-11F destinés à partir en retraite (12 sont encore en service). Le CEO du transporteur de fret Peter Gerber a déclaré : « nous sommes ravis d’accueillir bientôt deux nouveaux cargos dans notre flotte de Triple Sept. Cet investissement majeur dans l’avenir de Lufthansa Cargo a été rendu possible par les résultats exceptionnels de l’année dernière. C’est une récompense appropriée pour les efforts considérables de tous les employés de Lufthansa Cargo, et cela souligne que nous avons pris la bonne voie à un stade précoce ».

Un 787 pour Air Tanzania, deux 777F pour Lufthansa 3 Air Journal