La compagnie aérienne Air France transfère jusqu’à la fin de l’été à Joon le soin d’opérer la liaison entre Paris et l’île de Saint-Martin, entrainant une hausse de capacité sans changement de fréquence.

Du 4 aout au 27 octobre 2018 selon Airlineroute, la compagnie nationale française transmet les deux rotations hebdomadaires entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Sint Maarten-Princess Juliana (SXM) à sa filiale à coûts réduits. Remplaçant l’actuel Airbus A330-200 de 208 sièges (40 en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie), l’A340-300 de 278 sièges de Joon (30+21+227) décollera alors mercredi et samedi à 10h40 pour arriver à 13h45 dans la partie néerlandaise de l’île, et repartira à 15h45 pour atterrir le lendemain à 6h05. Air France, et donc Joon, sont en concurrence sur cette route avec Air Caraïbes (depuis Orly) ; rappelons qu’elle propose également des vols tous les jours vers Saint Martin-Grand Case via Pointe-à-Pitre, en partenariat avec Air Antilles.

Rappelons qu’au printemps dernier, la compagnie de l’alliance SkyTeam annonçait pour la prochaine saison hivernale un renfort de sa desserte de l’île dévastée par l’ouragan Irma : cinq vols par semaine entre CDG et SXM, plus trois opérés par KLM au départ d’Amsterdam.

Après ses premiers vols le 1er décembre 2017, Joon propose 16 destinations au départ de Paris-CDG:

– Vers le Brésil – Fortaleza : 2 vols hebdomadaires à partir du 3 mai (3 vols hebdomadaires à l’hiver 2018-2019).
– Vers les Seychelles – Mahé : 3 vols hebdomadaires à compter du 5 mai.
– Vers l’Egypte – Le Caire : 1 vol quotidien.
– Vers l’Afrique du Sud – Le Cap : 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Allemagne – Berlin jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Espagne – Barcelone jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Iran – Téhéran avec 3 vols par semaine jusqu’à fin octobre.
– Vers le Portugal – Lisbonne avec 4 vols par jour et Porto avec 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Italie – Rome avec 7 vols par jour et Naples avec 2 vols par jour.
− Vers la Norvège – Oslo jusqu’à 3 vols par jour.
– Vers la Turquie – Istanbul avec 1 vol par jour.

Une liaison vers Bergen en Norvège s’ajoutera à ce réseau fin octobre, tandis que Joon remplacera Air France entre Paris et Budapest en Hongrie également au début de la saison hivernale.

Joon récupère le Paris – Saint-Martin d’Air France 1 Air Journal