La compagnie aérienne Royal Air Maroc compte mettre en service son premier Boeing 787-9 Dreamliner en décembre entre Casablanca et New York, avant de l’envoyer à Alger et Montréal puis en février à Sao Paulo.

Les quatre 787-9 commandés en décembre dernier par la compagnie nationale marocaine devraient entre en service selon Airlineroute le 21 décembre 2018 entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de New York-JFK, à raison de quatre rotations hebdomadaires en alternance avec celles déjà opérées en 787-8. Le lendemain, le 787-9 devrait s’envoler vers Alger avec trois vols par semaine combinés avec la desserte de Montréal. Ces deux dernières routes seront le 3 février 2019 réduites à deux vols par semaine, permettant au nouveau Dreamliner d’être utilisé vers Sao Paulo-Guarulhos.

Les 787-9 de Royal Air Maroc seront équipés de moteurs General Electric GEnx-AB, tout comme les cinq 787-8 déjà en service. Si ce modèle peut accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie, la configuration de son grand-frère n’a toujours pas été officialisée.

En annonçant cette commande en décembre dernier, Royal Air Maroc expliquait qu’elle comptait utiliser le 787-9 « sur des routes internationales vers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Europe » déjà opérées en 787-8. Le PDG Abdelhamid Addou déclarait :  la RAM attire grâce à sa « position géographique unique et à la qualité de ses services, des clients du monde entier vers leurs destinations : avec plus de 850 vols par mois vers l’Afrique, Royal Air Maroc a la plus large présence à travers le continent de toute compagnie aérienne ». Il a ajouté que sa vision est d’en faire « la première compagnie aérienne en Afrique en termes de qualité de service, de qualité des avions et de connectivité », la commande d’avions de nouvelle génération comme le Dreamliner mettant la compagnie « sur la bonne voie » pour réaliser cette vision.

Royal Air Maroc a fêté son 60ème anniversaire l’année dernière. Sa flotte comprend 31 737-800, six 737-700, quatre 767-300ER et un 747-400, ainsi que quatre Embraer 190 et cinq ATR 72-600.

Le 787-9 de Royal Air Maroc d’abord à New York 1 Air Journal