La compagnie aérienne Emirates Airlines ajoutera dès le  mois prochain des fréquences supplémentaires sur les lignes reliant Dubaï à Paris et Lyon, qui seront alors desservies respectivement 3 et 1 fois par jour. Elle a d’autre part fêté son cinq-millionième passager à Beyrouth.

Dès le 2 aout 2018, la compagnie émiratie passera de cinq à sept vols par semaine entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 304 en Economie. Les départs restent programmés, y compris mardi et jeudi, à 14h35 pour arriver à 19h30, les vols retour quittant la France à 21h55 pour se poser le lendemain à 6h15. Emirates Airlines est sans concurrence directe ou indirecte sur cette ligne.

Vers Paris-CDG, le passage de 20 à 21 rotations hebdomadaires aura lieu le 7 aout, toujours à bord d’un Airbus A380 configuré avec 14 suites de Première, 76 sièges en classe Affaires et 429 en Economie. Emirates Airlines proposera alors des départs de Dubaï tous les jours à 4h05, 8h20 et 14h40 (arrivées à 9h25, 13h30 et 20h00), avec des retours de la capitale française à 11h25, 15h35 et 21h55 (arrivées à 20h00 et le lendemain à 0h20 et 6h35). La compagnie fait face sur cet axe directement à Air France, et indirectement à Etihad Airways, Qatar Airways, Oman Air, Gulf Air et Kuwait Airways.

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur conserve un vol quotidien en A380. Emirates Airlines souligne dans un communiqué que ces vols supplémentaires « offriront aux passagers voyageant de et vers Lyon, Paris et depuis tout le réseau Emirates, encore plus de choix et de possibilités de voyages » via le hub de la compagnie à Dubaï. Cette capacité supplémentaire « contribuera également à stimuler davantage le tourisme vers la France, et à répondre à la demande croissante des voyageurs français pour des vols vers des destinations très demandées en Asie, comme la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie, ainsi que les Iles de l’Océan Indien, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ». Pas un mot en revanche sur la façon dont les créneaux supplémentaires ont été obtenus, Le Figaro croyant savoir qu’il s’agit de ceux inutilisés par Etihad Airways.

Emirates renforce la France, fait la fête au Liban 1 Air JournalAu Liban, Emirates Airlines a enregistré mercredi le cinq-millionième passager de sa route entre Dubaï et l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, où elle s’est posée pour la première fois il y a plus de 27 ans. Pour célébrer cette étape importante, « une poignée de passagers ont bénéficié de la modernisation de la classe Affaires » vers Dubaï. La compagnie avait débuté en 1991 la desserte du Liban avec trois vols par semaine ; aujourd’hui, elle offre trois vols quotidiens utilisant un mélange de 777. En mars dernier, elle avait opéré une rotation unique en A380, afin de tester les opérations et l’infrastructure aéroportuaire de la capitale libanaise pour accueillir le superjumbo.

« Les 27 années de service et de croissance d’Emirates au Liban témoignent de notre engagement envers le pays. Nous sommes fiers de relier les Libanais de et vers Beyrouth avec leurs amis et leur famille sur nos 21 vols hebdomadaires, et nous espérons que nos opérations continueront à se renforcer », a déclaré Tamador Kouatly, directeur régional du Levant pour Emirates Airlines. Depuis 2015, la compagnie a également transporté plus de 54.000 tonnes de marchandises à destination et en provenance du pays, en soutenant les entreprises et les exportateurs. Les principaux produits exportés du Liban à destination des Émirats et au-delà vers le réseau des Émirats sont les fruits et légumes frais et surgelés.

Emirates dessert actuellement 160 destinations sur six continents et exploite une flotte moderne de 268 Triple Sept et A380, deux familles dont elle est le premier opérateur au monde.