Histoire de l’aviation – 22 juillet 1911. En ce mois de juillet 1911, a lieu la plus grande course aérienne organisée en Grande-Bretagne, le départ de ce Tour d’Angleterre étant donné ce samedi 22 juillet 1911. C’est de l’aérodrome de Brooklands que les participants à cette compétition vont décoller, trente-cinq aviateurs doivent ainsi prendre leur envol dans l’après-midi pour tenter de remporter cette course d’aéroplanes ne comptant pas moins de douze étapes.
1 625 kilomètres attendent ainsi les engagés dans cette course qui doit être réalisée avec un seul appareil : Védrines, Beaumont, Morisson, Hamel, Tabuteau, Weymann… sont quelques-uns des dix-sept pilotes qui vont prendre effectivement le départ, dix-huit renonçant à partir à la conquête du trophée et notamment du prix offert par le Daily Mail de 250 000 francs, outre les plus petits prix mis en place par les municipalités ou les compagnies britanniques.
Lors de la première étape de 34 kilomètres de Brooklands à Hendon, c’est le Français Védrines sur monoplan à moteur Gnome et à bougies Oléo qui va s’imposer en 19 minutes et 48 secondes. Pour couvrir la même distance, Cammel, bon dernier, mettra 3 heures, 31 minutes et 5 secondes.