La société de leasing Hi Fly a signé un premier contrat de location avec équipage pour son Airbus A380, avec une compagnie aérienne européenne non précisée.

Présenté lors du Salon de Farnborough la semaine dernière avec sa livrée spéciale pour la défense des coraux, le superjumbo de Hi Fly a trouvé preneur : selon un communiqué du 23 juillet 2018, Hi Fly précise que ce contrat de location avec équipage a été signé « 24 heures après ses débuts » par une compagnie européenne « bien établie », pour effectuer de vols long-courrier pendant l’été – avec possibilité de prolongation. La réaction du marché à l’introduction du premier Airbus A380 sur le marché du crédit-bail immobilier « a été forte, plusieurs compagnies aériennes faisant la queue pour être parmi les premières à s’inscrire à l’avion » selon Hi Fly.

Enregistré à Malte et immatriculé 9H-HIP, le MSN006 issu de la flotte de Singapore Airlines et appartenant à Doric Asset Finance est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 900, et configuré pour accueillir 471 passagers : 12 en Première sur le pont principal (avec des lits doubles), 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 311 en Economie répartis sur les deux ponts (dont 88 en haut). L’A380 de Hi Fly « est équipé d’une technologie de pointe et d’intérieurs de cabine vraiment luxueux », chaque siège ayant son propre système IFE intégré (Panasonic eX2) offrant aux passagers « de formidables options de divertissement en vol et une expérience utilisateur optimisée ».

Quatrième compagnie européenne après Air France, British Airways et Lufthansa et première au Portugal à acquérir le superjumbo, Hi Fly est aussi le premier opérateur dans le monde d’un A380 d’occasion, et premier à en proposer un à la location avec équipage.  

La flotte de Hi Fly comprend déjà un A330-300, trois A330-200 et sept A340-300, ces derniers étant utilisés par exemple par Corsair International et Norwegian. Rappelons que la société de leasing attend en juin 2019 le premier de dix Airbus A330neo « commandés » en mars dernier : le premier, un A330-900, sera pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) et devrait être équipé des nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours.

Premier client pour l’A380 à louer de Hi Fly 1 Air Journal

Premier client pour l’A380 à louer de Hi Fly 2 Air Journal

Premier client pour l’A380 à louer de Hi Fly 3 Air Journal