Histoire de l’aviation – 31 juillet 1912. En ce mercredi 31 juillet 1912, l’actualité aéronautique est marquée par le test d’un service postal aérien dans le département de Meurthe-et-Moselle, cette expérimentation de transport du courrier par la voie des airs étant assurée par le lieutenant aviateur Nicaud et le sapeur Million, en qualité de mécanicien. Tous deux vont donc décoller de Jarville pour se rendre à Lunéville, avec quelque cinquante kilogrammes de courriers. Dans les trois sacs qu’ils vont transporter, on dénombre ainsi 15 000 lettres.
Passant par la ville de Nancy, ils vont s’acquitter de leur mission avec succès, mettant alors cinquante-six minutes pour effectuer le voyage et ce, aller-retour avec un aéroplane biplan. Le test est ainsi validé, reste maintenant à étendre le service au reste du pays.
La région de l’Est a ainsi enregistré sa première liaison postale aérienne, un événement important qui avait donné lieu à l’édition de timbres postaux spéciaux, dont les bénéfices vont servir à encourager l’aviation militaire.