PassionAir, nouveau transporteur local du Ghana, a annoncé le début de ses opérations commerciales dans les prochaines semaines. La compagnie locale exploitera les lignes domestiques en Bombardier Dash 8 Q400.

La nouvelle compagnie ghanéenne attend la réception du son premier bi-turbopropulseur de 70 places courant de ce mois. Basée à Accra, elle envisage le démarrage des activités vers les trois principales capitales régionales du Ghana :  Takoradi, Kumasi et Tamale.  « D’après notre plan opérationnel, nous allons commencer à exploiter Accra-Kumasi avec le premier avion, nous allons progressivement augmenter notre rotation à trois fréquences et ensuite augmenter jusqu’à cinq fréquences par jour. Lorsque le deuxième avion arrivera, nous introduirons Tamale et augmenterons également la fréquence d’Accra-Kumasi. Lorsque le troisième avion viendra, nous introduirons la ligne de Takoradi et augmenterons encore les fréquences sur Tamale », a expliqué Idi Donald Maswaure, directeur d’exploitation de PassionAir.

L’entrée en service de la compagnie devra susciter la concurrence et favoriser la baisse des tarifs sur les lignes domestiques du Ghana qui restent l’exclusivité d’Africa World Airlines (AWA) et qui détient le monopole depuis la suspension des activités de Starbow Airlines en novembre 2017.  Le Ghana avec ses 28 millions d’habitants représente un marché intérieur à fort potentiel. D’autres compagnies à l’instar de BabyJet Airlines, du capitaine de l’équipe nationale de football Asamoah Gyan, ont également initiée les démarches pour l’obtention d’une licence d’exploitation.