Histoire de l’aviation – 9 août 1911. En ce mercredi 9 août 1911, le classement provisoire de la Coupe Michelin est bouleversé, l’aviateur français Jules Védrines parvenant en ce jour à en prendre la tête, détrônant ainsi le pilote Loridan. Mais bien sûr rien n’est encore joué, Védrines n’étant pas à l’abri de se faire dépasser, car il reste encore du temps avant que le trophée soit définitivement remis.
Loridan a ainsi vu ses rêves de gloire s’envoler, lui qui le 21 juillet 1911 réalisait la meilleure performance jusqu’alors, soit un vol totalisant 700 kilomètres effectué en un temps de 10 heures et 51 minutes, contre 808 kilomètres en 10 heures, 56 minutes et 42 secondes pour Jules Védrines ce 9 août 1911, où il a dû faire face à des températures très élevées : en plein soleil, le mercure étant monté à 56 degrés.
La performance de Védrines a été contrôlée par le chronométreur officiel M. Thuault, l’aviateur volant sur le circuit Lhumery – Gidy, à une vitesse moyenne de 73,823 kilomètres par heure, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan du constructeur Morane doté d’un moteur signé Gnome et de bougies Oléo.