Quelque 396 vols de la compagnie aérienne low cost Ryanair sont annulés ce vendredi en raison de la grève des pilotes en Allemagne, en Belgique, en Suède et en Irlande. Aucun vol n’a été supprimé en revanche au départ des Pays-Bas.

Un sixième des 2400 vols programmés ce 10 aout 2018 par la spécialiste irlandaise du vol pas cher ne décolleront pas, même si la grève des pilotes lancée aux Pays-Bas à l’appel du syndicat VNV n’entraine pas d’annulation directe dans les aéroports d’Amsterdam, Eindhoven et Maastricht. Un tribunal de Harlem a bien rejeté la demande de Ryanair d’interdire cette grève dans le pays, mais la compagnie affirmait hier soir sur les réseaux sociaux que tous les vols sont confirmés, « les pilotes ayant décidé de travailler pour empêcher de perturber les voyages de vacances de nos clients ». VNV s’est tout de même félicité de la décision de justice en sa faveur, a confirmé son appel à la grève, et devrait faire de nouvelles annonces ce matin à Eindhoven.

Ces arrêts de travail des pilotes ont forcé Ryanair à annuler préventivement 250 vols en Allemagne, où 96% des pilotes sondés par Vereinigung Cockpit (VC) s’étaient prononcés en faveur de l’arrêt de travail, ainsi que 104 en Belgique, 22 en Suède, et 20 en Irlande – soit un vol sur six parmi les 2400 programmés. De quoi affecter environ 67.000 passagers, qui auraient tous reçu des propositions commerciales incluant le « replacement » sur d’autres vols, le changement de réservation ou le remboursement du billet d’avion.

Rappelons que le mois dernier, 600 vols avaient été annulés en deux jours en raison d’une grève des hôtesses de l’air et stewards de Ryanair en Belgique, en Espagne et au Portugal. A ce jour, aucune nouveau préavis n’a été déposé.