Le groupe LATAM Airlines va modifier trois routes long-courrier, déployant un Airbus A350-900 entre Sao Paulo et Lima et ajoutant des fréquences entre le Brésil et Johannesburg d’une part, et entre le Chili et Melbourne de l’autre.

A partir du 1er octobre 2018, LATAMA Airlines Brasil alternera les types d’avion sur le vol quotidien LA8066/MA8067 entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Lima-Jorge Chavez, l’habituel Boeing 777-300ER (56 places en classe Affaires, 323 en Economie) étant remplacé un jour sur deux par un A350-900 (30+318) ; deux autres rotations sont proposés chaque jour en A320. Les départs sont programmés à 8h40 pour arriver à 10h45, les vols retour quittant le Pérou à 12h35 pour se poser à 20h35. LATAM est en concurrence sur cet axe avec Avianca Peru et LATAM Peru (sans partage de codes dans ce dernier cas).

Le groupe de l’alliance Oneworld a expliqué dans un communiqué repris par Panrotas que cette alternance relativement mineure entrait dans le cadre d’une « évaluation permanente de la demande dans chaque région », et visait à « étendre et ajuster ses opérations ».

Toujours au Brésil, LATAM Brasil passera le 31 mars 2019 de cinq à sept vols par semaine entre Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, à bord d’un 767-300ER (30+191). Les départs seront alors programmés selon Airlineroute vendredi et dimanche à 18h20 (arrivée le lendemain à 8h40) et les autres jours à 17h55 (arrivée le lendemain à 9h15) ; les vols retour quitteront l’Afrique du Sud lundi et samedi à 11h35 (arrivée à 18h00) et les autres jours à 12h25 (arrivée à 17h30). La durée de vol moyenne est de 9h40. La compagnie brésilienne fait face sur cette route à South African Airways, avec qui elle partage ses codes.

Enfin LATAM Airlines Chile passera le 2 janvier prochain de trois à cinq vols par semaine entre Santiago du Chili-Arturo Merino Benitez et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, une ligne sans concurrence. Son 787-9 Dreamliner (30+274) décollera alors tous les jours sauf mardi et dimanche à 12h45 pour arriver le lendemain à 17h30, les vols retour quittant l’Australie tous les jours sauf lundi et mercredi à 20h10 pour atterrir le même jour à 19h05 (passage de la ligne de changement de jour oblige, durée de vol 14h45 à l’aller, 13h00 au retour).

Le groupe latino-américain est présent à Paris-CDG (au départ de Sao Paulo) et à Papeete, Madrid, Barcelone, Londres, Rome, Milan et Francfort, plus Lisbonne à l’automne et Munich au printemps prochain. LATAM Airlines Group opère vers plus de 143 destinations dans 26 pays en Europe donc, aux Etats-Unis, aux Caraïbes, en Océanie et en Afrique ; il est présent sur six marchés domestiques en Amérique Latine, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Au total, le groupe compte plus de 42.000 employés dans le monde et opère plus de 1300 vols par jour, transportant 67 millions de passagers par an.

LATAM : Lima en A350, Melbourne et Johannesburg renforcées 1 Air Journal