Histoire de l’aviation – 10 août 1909. Le dimanche 8 août 1909, l’aéronaute M. Spelterini quittait un peu après 12 h 30 la ville de Chamonix prenant place à bord du ballon baptisé « Le Sirius », ce dernier projetant de faire la traversée des massifs des Alpes françaises et suisses par la voie des airs. Un voyage qui donne lieu à quelques inquiétudes : en effet depuis le départ de Haute-Savoie, on n’a plus aucune nouvelle de l’appareil… inquiétudes qui vont se dissiper heureusement ce mardi 10 août 1909, grâce à la réception d’une dépêche rassurante quant au sort du ballon qui évoluait au-dessus des montagnes.
En effet, M. Spelterini et ses trois acolytes : à savoir les passagers Frantz Reichel, le comte de Chateaubriand et Otto Dunker sont en vie et ont même réalisé un magnifique vol, parvenant jusqu’au massif de Tessin, où ils ont atterri. M. Spelterini a ainsi réussi à franchir les Alpes dans le sens ouest-est.
A noter qu’en 1906, un pareil défi mais dans le sens inverse avait été relevé par Usuelli qui était parti de Milan pour rejoindre la France, se posant non loin d’Aix-les-Bains, survolant alors le Mont Blanc.