Histoire de l’aviation – 15 août 1912. Après un an de compétition et d’affrontements entre plusieurs aviateurs, le prix de l’Aéro-Cible Michelin touche à sa fin en ce jeudi 15 août 1912, tout dernier jour pour réaliser des tentatives dans l’espoir de remporter pas moins de 50 000 francs, somme qui sera remise au pilote qui parviendra à envoyer, sur une cible mesurant 20 mètres de diamètre, le plus grand nombre de projectiles à partir d’un aéroplane évoluant à 200 mètres de hauteur.
Un exercice qui demande une grande habileté et un bon contrôle de l’appareil pour pouvoir mettre les quinze projectiles affichant sur la balance sept kilogrammes dans « le mille ». C’est au camp de Châlons que va s’achever l’épreuve à laquelle ont pris part les aviateurs Varcin, Félix, Battini, Mailfert, Lucca, Bousquet… mais aussi Gaubert qui est bien parti pour s’attribuer le trophée, avec un total de onze projectiles étant tombés sur la cible, avant sa nouvelle tentative du 15 août 1912.
Tentative qui va lui permettre de porter à douze le nombre de projectiles ayant atteint leur but, ce qui au terme de la journée sera le meilleur score, personne ne le surclassant, il faut dire que les conditions météo n’étaient pas très favorables aux exploits, le vent jouant les trouble-fêtes. Avec dix projectiles, Varcin finit à la deuxième place.