La compagnie aérienne Emirates Airlines et Trenitalia, la compagnie ferroviaire nationale italienne, ont mis en place un accord de partage de codes qui permettra aux passagers de voyager au départ ou vers 27 gares en Italie.

Avec un seul billet facile à réserver, les voyageurs peuvent voler sur la compagnie basée à Dubaï et rejoindre « certains des villes et villages les plus pittoresques d’Italie » en utilisant des trains « rapides, modernes et confortables » qui partent des quatre aéroports desservis en Italie par la compagnie des Emirats Arabes Unis : Rome-Fiumicino, Milan-Malpensa, Bologne-Guglielmo Marconi et Venise-Marco Polo (huit vols quotidiens au total). Les clients d’Emirates Airlines peuvent embarquer directement dans les trains Trenitalia sans avoir à échanger leur carte d’embarquement contre un billet séparé ; comme pour leur vol, ils reçoivent un numéro de siège et un numéro de voiture qui figurent sur leur billet électronique. Les billets Trenitalia seront réservés dans la classe de cabine correspondant à la classe de voyage sur le billet Emirates. Selon le type de train, ces classes de cabines sur Trenitalia vont de Executive, Business, Premium et Standard. Les passagers voyageant dans Emirates First Class et Trenitalia Executive Class peuvent également accéder, le cas échéant, aux salons de chaque partenaire en présentant leurs cartes d’embarquement. La franchise de bagages d’Emirates s’applique également aux voyages en train, ainsi qu’aux restrictions relatives à la dimension des bagages. Les clients devront récupérer leurs bagages enregistrés dans le hall des arrivées de l’aéroport et les emmener à la gare.

Les gares incluses dans le partenariat Emirates – Trenitalia:

Emirates Airlines signe avec les trains italiens 1 Air Journal

« Cet accord de partage de code avec Trenitalia ouvre de nouvelles possibilités à nos clients et complète nos services actuels à Bologne, Milan, Rome et Venise. Avec Trenitalia, voyager vers l’Extrême-Orient depuis Foggia ou vers Padoue depuis Sydney n’a jamais été aussi facile », déclare dans un communiqué Hubert Frach, premier vice-président divisionnaire d’Emirates, Opérations commerciales, Ouest. « Emirates transporte déjà plus de 1,6 million de passagers chaque année à destination et en provenance de l’Italie. Grâce à cet accord de partage de codes, nous relions les régions italiennes à notre réseau mondial, ce qui stimule considérablement l’industrie touristique italienne », a-t-il ajouté. Cet accord avec la compagnie émiratie « constitue une étape cruciale vers une intégration efficace et confortable entre le train et l’avion », souligne de son côté Gianpiero Strisciuglio, directeur de la division Trenitalia Long Haul Passenger ; « nos clients pourront désormais acheter une solution unique pour leur voyage en train et en avion, partant et arrivant de 27 gares italiennes et profitant du confort et des meilleures installations commerciales offertes par Trenitalia et Emirates ».