La compagnie aérienne Turkish Airlines a accueilli samedi à Istanbul le premier des 65 Boeing 737 MAX 8 attendus, les dix MAX 9 commandés devant arriver à partir de l’année prochaine.

Le premier 737 MAX 8 de la compagnie nationale turque, immatriculé TC-LCA, a décollé le 17 aout 2018 des installations de Boeing à Seattle pour arriver le lendemain dans sa base d’Istanbul-Atatürk, après une escale à Reykjavik. L’appareil est configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 135 en Economie, comme certains des 737-800 de Turkish Airlines – qui n’a pas commenté cette livraison durant le weekend. Elle avait confirmé en mai 2013 la commande ferme de cinquante 737 MAX (40 MAX 8, dix MAX 9) et vingt 737-800, après avoir acheté ferme 82 monocouloirs Airbus dont 57 A321neo et A320neo. Ce qui reste la plus grosse commande de Turkish Airlines en valeur chez Boeing a été porté ensuite à 65 MAX 8 et dix MAX 9.

Ce premier 737 MAX 8 était censé être déployé par la compagnie de Star Alliance dès le 3 aout entre sa base et l’aéroport d’Edimbourg ; les monocouloirs remotorisés devraient selon Airlineroute être utilisés d’ici la fin de l’été entre autres vers Alger, Bamako et Niamey, Cotonou et Abidjan, Nouakchott et Dakar, Oran, Yaoundé ou Douala. Durant la prochaine saison hivernale, les MAX 8 de Turkish Airlines seront également envoyé vers Dakar et Banjul ainsi que vers Djibouti entre autres, puis en 2019 ils devraient faire des apparitions à Paris-CDG en mai, Marrakech en juin, Ouagadougou, Conakry ou Freetown.

Le premier MAX 8 mis en service en Turquie est celui de Corendon Airlines en mai dernier.