Une passagère de la compagnie aérienne low cost Ryanair s’est vue privée de vol samedi dernier entre Berlin et Barcelone faute d’avoir une carte d’identité en cours de validité.

On ne sait qui est le plus en tort dans cette histoire racontée par RTL : le ou la fonctionnaire français qui aurait refusé de changer une carte d’identité valable jusqu’en 2015 quand une dénommée Fanny en avait demandé une nouvelle l’année dernière, au motif que ces cartes d’identité sont valables cinq ans de plus. La voyageuse, qui a pris le risque d’ignorer la demande de tous les aéroports et de toutes les compagnies aériennes du monde entier (et donc d’Allemagne) d’avoir sur soi des documents d’identité valides. L’employé de Ryanair à l’aéroport de Barcelone qui l’a laissée montée à bord d’un vol malgré l’absence dudit document. Ou l’employé de la même low cost à l’aéroport de Berlin qui a refusé trois semaines plus tard l’accès à bord justement pour défaut de présentation de document valide.

La passagère originaire de Perpignan a raconté avoir « plus ou moins prévu le coup », imprimant avant son départ « un document qui est mis à disposition par le ministère des Affaires étrangères français, expliquant que toutes les cartes d’identité françaises éditées entre 2004 et 2013 étaient valables cinq années de plus que ce qui est écrit sur la carte. C’est écrit en allemand, mais il n’en a strictement rien à faire », l’agent de comptoir arguant : « elle est périmée, je ne peux pas vous laisser monter dans l’avion ».

Le mari et les deux enfants sont montés à bord de l’avion de Ryanair vers Barcelone comme prévu, mais Fanny a du prendre un vol Air France vers Paris puis un TGV vers Perpignan, pour un coût supplémentaire de 450 euros. Qu’elle « compte bien se faire rembourser par Ryanair », conclut RTL. On peut lui souhaiter bonne chance. Dans les conditions générales du site français de Ryanair, figure en clair un alinéa 6.6 : « Vous devez présenter des documents de voyage en cours de validité et correspondant aux données figurant sur votre Coupon d’embarquement pour tous les vols à la fois au contrôle de sécurité de l’aéroport et aux portes d’embarquement ». Sauf que dans les documents acceptés, Ryanair précise justement : « La validité des cartes nationales d’identité françaises (délivrées aux adultes) a été étendue de 10 à 15 ans UNIQUEMENT pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 » (c’est aussi dans la version allemande de son site)…

Petit rappel en cas de doute et de voyage à l’étranger : la loi française, avec ses circonvolutions et autres petits arrangements, ne s’applique qu’en France.

Privée de vol par Ryanair pour une carte d’identité périmée 1 Air Journal