La compagnie aérienne low cost Ryanair a présenté ses excuses à plusieurs passagers dont les chèques de compensation avaient été refusés par les banques, fautes d’avoir été signés.

Une « erreur administrative » serait à l’origine de la mésaventure survenue à plusieurs clients de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, la BBC en ayant contacté une douzaine. Une passagère lui a ainsi raconté avoir été taxée de 20 euros par la banque qui avait refusé son chèque, alors qu’elle avait attendu 11 mois pour recevoir la compensation qui lui était due (la raison n’est pas détaillée). Un autre client de Ryanair, l’homme d’affaires Gordon Fong, a expliqué comment son vol en juin dernier depuis l’Espagne avait été retardé, puis dérouté vers un aéroport à 150 km de Bournemouth – qu’il avait dû rejoindre en taxi. Le chèque de 440 livres envoyé par Ryanair n’était pas signé, et la banque lui a confirmé qu’elle ne pouvait l’encaisser ; il attend toujours une réponse de la compagnie, à qui il a demandé un nouveau chèque cette fois signé.

Ryanair a présenté ses excuses aux clients affectés par ce problème. “En raison d’une erreur d’administration, un nombre infime de chèques (moins de 190 sur plus de 20,000 contrôles de rémunération en juillet) ont été publiés sans la signature requise. Ces chèques ont été rediffusés la semaine dernière et nous nous excusons sincèrement pour ce désagrément qui relève de notre volonté à émettre rapidement ces chèques de compensation à nos clients“.

Les retards se sont accumulés depuis le début de l’été en Europe, touchant plus d’un million de passagers selon la low cost – qui met en cause la météo mais surtout les manquements du contrôle aérien européen, pris entre sous-effectif chronique (dans plusieurs pays) et grèves à répétition (en particulier en France). Sans oublier bien sûr les 400 vols annulés par des grèves de pilotes ces dernières semaines dans cinq pays.

Les autorités britanniques poussent les passagers affectés à réclamer des compensations au titre de la directive EU261, tandis que Ryanair affirme que les grèves sont des évènements hors de son contrôle et donc non compensables.

Les mauvais chèques de Ryanair 1 Air Journal