La compagnie aérienne British Airways annonce la suspension dès le mois prochain de ses vols entre Londres et Téhéran, une route qui n’est plus rentable suite au rétablissement des sanctions américaines contre l’Iran.

Après Air France Joon en mai et KLM Royal Dutch Airlines en juillet, la compagnie nationale britannique a annoncé le 23 aout 2018 la suspension de sa route entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny, et ce dès le 22 septembre. British Airways propose actuellement sur cet axe un vol tous les jours sauf lundi et vendredi, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 14 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 40 en Premium et 124 en Economie, face à la concurrence d’Iran Air. Mais selon son communiqué, la suspension était inévitable car « la ligne n’est pas commercialement viable », le retour des sanctions américaines contre l’Iran n’étant pas officiellement mentionné. British Airways présente ses excuses aux passagers affectés, pour lesquels elle « essaiera de trouver des solutions alternatives avec les compagnies aériennes partenaire » ou proposera soit d’avancer le vol, soit un remboursement intégral du billet d’avion.

La compagnie de l’alliance Oneworld avait déjà suspendu son Londres – Téhéran en octobre 2012 suite à un regain de tension en Iran, avant de la relancer en septembre 2016. Son dernier vol quittera la capitale iranienne le 23 septembre.

Rappelons que les vols vers Téhéran seront suspendus par Joon au départ de Paris-CDG à compter du 18 septembre (elle ne propose plus qu’un vol par semaine depuis le 4 aout), et ceux de KLM au départ d’Amsterdam à partir du 22 septembre ; des raisons commerciales sont évoquées dans les deux cas. Parmi les compagnies desservant l’aéroport Khomeiny et n’ayant encore rien annoncé figurent Lufthansa, Alitalia, Aegean Airlines, Aeroflot, Austrian Airlines, Germania, Pegasus Airlines et Turkish Airlines.

British Airways aussi abandonne Téhéran 1 Air Journal