American Airlines va retirer tous les 24 appareils Boeing 767-300ER de sa flotte d’ici 2021, a indiqué Ryan Travis, directeur de la planification et de l’analyse de la flotte de la compagnie américaine, cité par par Airways Magazine.

Tous les Boeing 767 seront progressivement remplacés par des Boeing B787 Dreamliner. La compagnie américaine, basée à Fort Worth au Texas, a conclu en avril dernier une commande portant sur l’achat de 47 Dreamliner (dont 22 787-8 et 25 787-9). Les premières livraisons de ces Dreamliner sont attendues en 2020.

La flotte actuelle des Boeing 767 d’American Airlines a une moyenne d’âge de 20 ans. Ces avions sont généralement déployés sur les vols long-courriers du réseau transatlantique. Ils peuvent transporter jusqu’à 205 passagers en configuration 28 sièges en classe Affaires, 14 en classe Premium et 163 en classe Economique. American Airlines avait opéré jusqu’à 83 Boeing 767 par le passé.

Egalement, American Airlines prévoit d’éliminer ses avions McDonnell Douglas MD-80. D’ici 2019, tous les MD-80 seront retirés. La compagnie aérienne exploite actuellement 34 MD-80 (32 MD-83 et 2 MD-82) d’une moyenne d’âge de 20,2 ans. Elle supprimera aussi l’entière flotte des 20 Embraer E-190. Le dernier des E-190 quittera la compagnie d’ici 2020. Ces avions dont la moyenne d’âge est de 10,9 ans seront revendus à un autre transporteur.

Rappelons qu’American Airlines attend la livraison de ses premiers Airbus A321neo l’année prochaine : 17 attendus en 2019, ensuite 15 en 2020, 18 en 2021, 20 en 2022 et les 30 derniers à partir de 2023. Par ailleurs, la compagnie américaine a passé en mai dernier une commande pour l’acquisition de 30 monocouloirs (dont 15 CRJ900 et 15 E175). Quant à l’acquisition de 40 Boeing 737MAX, elle a été reportée jusqu’en 2025.

American Airlines va retirer tous ses Boeing 767, MD-80 et Embraer E-190 1 Air Journal