Histoire de l’aviation – 5 septembre 1913. En ce vendredi 5 septembre 1913, c’est l’aviateur Friedrich qui fait l’actualité aéronautique, le pilote allemand se lançant dans un nouveau défi, à savoir remporter le prix de l’Aéro-Club impérial allemand. Ce dernier décollant en ce jour à cette fin de l’aérodrome de Johannisthal. Il est alors 5 h 30 quand il prend son envol.

Pour parvenir à s’attribuer ce prix d’aviation, Friedrich devra réaliser par la voie des airs un raid en une journée de Berlin jusqu’à Paris, en pilotant un aéroplane de construction 100 % allemande. A cet impératif, s’ajoute celui de faire le voyage en compagnie d’un passager, Friedrich emmenant donc à ses côtés le docteur Elias. Mais le trophée ne sera pas facile à conquérir…

Aux environs de Mons, ville belge, les conditions météorologiques sont tellement dégradées que malheureusement l’aviateur Friedrich et le docteur Elias vont être contraints d’atterrir à Sert-La-Bruyère : en effet, une forte pluie empêchant leur aéroplane monoplan Etrich de progresser comme il se doit pour arriver à « bon port ». Dommage…