Starlux Airlines, nouvelle compagnie fondée en mai dernier à Taiwan, a commencé à diffuser plus de détails sur son lancement prévu au début de 2020.

Au début de la semaine, la construction du centre d’opérations aériennes de 7722 mètres carrés de la compagnie aérienne a commencé et devrait être achevée en juillet 2020, a expliqué son président Kuo-Wei Chang, un commandant de bord certifié Boeing 777 et ancien président d’EVA Air. Il est situé à proximité de l’aéroport de Taipei Taoyuan. M. Chang a indiqué que la société recruterait 8 000 personnes et à long terme, Chang envisage 60 000 personnes travaillant pour la compagnie aérienne. Le centre des opérations mettra en place une constellation d’installations de formation, telles que des simulateurs de vol, et formera chaque année jusqu’à 2 500 employés. La compagnie aérienne exploite actuellement un programme pilotes cadets qui prévoit d’embaucher des pilotes à temps plein, des membres d’équipage de cabine et du personnel au sol au début de l’année prochaine.

Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, Starlux opérera 12 Airbus A350-1000 et cinq A350-900 achetés lors du salon international de l’aéronautique de Farnborough en juillet. Alors que ces avions ne sont pas prévus avant 2021, Starlux commencera à exploiter 10 Airbus A321neo qui devraient être livrés en octobre 2019. Elle partira d’abord de Taipei vers des destinations d’Asie du Sud-Est et du Nord-Est, et sa flotte comprendra jusqu’à 24 appareils à la fin de 2024, desservant plus de 20 destinations en Asie et en Amérique du Nord.

Après l’arrivée de la nouvelle flotte d’A350, la compagnie espère desservir des destinations populaires telles que le Japon et Hong Kong. Selon les dernières estimations de l’IATA, Taipei-Hong Kong est la route internationale la plus fréquentée avec 5,4 millions de passagers rien que l’an dernier. Starlux Airlines pourrait être confrontée à une bataille difficile lorsqu’elle rejoindra le marché, car elle affrontera des concurrents locaux tels que China Airlines et EVA Air. Au début du mois, China Airlines a élargi son accord de partage de codes avec Japan Airlines. En outre, EVA Air a établi une forte présence en Asie et en Amérique du Nord. Cependant, M. Chang espère que son entrée en force sur le marché stimulera la croissance, même dans un contexte très concurrentiel.

Lancement de Starlux Airlines en 2020 : ça se précise 1 Air Journal