Un Boeing B737-800 (VT-JGS) de la compagnie indienne Jet Airways a été contraint de retourner d’urgence à l’aéroport de Mumbai hier matin à la suite d’une dépressurisation de la cabine.

En partance pour l’aéroport de Jaipur avec 171 personnes à bord (166 passagers et 5 membres d’équipage), le vol 9W697 est rapidement revenu à son point de départ trois quarts d’heure après son décollage de Mumbai, suite à l’apparition de symptômes alarmants : « Pendant la montée, l’équipage a oublié de sélectionner le commutateur de purge pour lequel la pressurisation de la cabine ne pouvait pas être maintenue. En conséquence, des masques à oxygène ont été déployés », a expliqué un responsable de la compagnie aérienne indienne.

L’avion a atterri normalement à Mumbai. Tous les passagers ont été débarqués en toute sécurité et emmenés au terminal. « Les premiers secours ont été administrés à des personnes qui se sont plaints de douleurs aux oreilles, de saignements de nez », a reconnu Jet Airways dans un communiqué. 5 à 10 autres passagers ont été emmenés à l’hôpital. Selon l’examen préliminaire effectué par des médecins ORL, certains passagers ont souffert d’un « barotraumatisme » de l’oreille, causé par un changement de pression atmosphérique, a expliqué Rajendra Patankar, directeur de l’hôpital Balabhai Nanavati à Mumbai.

En attendant l’aboutissement de l’enquête qui a été ouverte, les deux pilotes ont été suspendus. Le Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation a déclaré que, selon des informations préliminaires, il s’agissait d’un cas de négligence, étant donné qu’une partie de la vérification pré-vol consiste à s’assurer que la cabine est correctement mise sous pression.

Jet Airways, basée à Mumbai et détenue à 24% par Etihad Airways, est la plus grande compagnie aérienne privée indienne et le deuxième transporteur du pays après la compagnie nationale Air India. Après avoir enregistré sa plus grande perte trimestrielle depuis 2015, elle cherche à lever des fonds et à réduire sa dette dans le cadre d’un plan de redressement annoncé en août dernier. En l’absence de bénéfices, elle procède depuis mars au paiement échelonné de son personnel.

Jet Airways : l'équipage oublie de pressuriser la cabine, plusieurs passagers saignent des oreilles et du nez 1 Air Journal