La compagnie low cost Norwegian Air Shuttle fermera sa base d’Edimbourg, mettant dans un même temps, fin à ses trois liaisons américaines depuis l’aéroport d’Édimbourg, qui ont été lancées l’année dernière seulement, rapporte le journal écossais The Scotsman.

Le transporteur met également à la trappe fin octobre depuis Edimbourg deux de ses cinq autres routes européennes, celles reliant Barcelone et Tenerife. Ces fermetures réduisent de moitié son réseau depuis Edimbourg et met fin à cette base. En guise d’explication, Norwegian met en avant l’échec du gouvernement écossais à réduire de moitié les taxes passagers cette année, comme les ministres l’avaient initialement annoncé. Le Scottish National Party (SNP) n’a en effet pas réussi à obtenir le soutien de l’opposition et les plans ont également été retardés par la nécessité d’obtenir l’approbation de l’UE pour obtenir une exemption relative à la taxe passagers de l’aéroport d’Inverness, indique le média écossais, qui évoque une taxe qui devait être réduite sur les vols à destination des États-Unis de 75 £ par passager à environ 37,50 £.

Présente dans l’aéroport d’Edimbourg depuis 2009, la spécialiste norvégienne du vol pas cher possède à ce jour cinq routes européennes vers Copenhague, Oslo, Stockholm, Barcelone et Ténériffe. Les vols transatlantiques concernent l’aéroport public militaire de Newburgh-Stewart dans l’Etat de New York (situé à près de 100 km au nord de Manhattan), vers celui de Providence-TF Green dans l’Etat du Rhode Island alors que les vols du week end vers Bradley dans le Connecticut lancés en juin 2017 se sont terminés en mars dernier.

Norwegian abandonne ses routes transatlantiques depuis Édimbourg 1 Air Journal