La compagnie aérienne Singapore Airlines a pris possession samedi du premier Airbus A350-900ULR à très long rayon d’action, qui lui servira en particulier à relancer en octobre le vol le plus long du monde, entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport Newark de New York.

La compagnie de Star Alliance, meilleure compagnie au monde en 2018 selon Skytrax, sera la première au monde à exploiter l’A350-900ULR, dont sept exemplaires ont été commandés ferme chez Airbus (le premier est sorti des ateliers peinture fin juillet, et a effectué son vol inaugural le 23 aout). Il sera configuré en deux classes, avec 67 sièges en classe Affaires et 94 en Premium (les A350-900 ‘classiques’ de Singapore Airlines peuvent accueillir 42 passagers en Affaires, 24 en premium et 187 en Economie ; 21 A350 classiques sont en service et 39 autres attendus, plus donc six en version ULR).

Outre le retour de la liaison directe vers New York, des vols sans escale vers Los Angeles doivent commencer le 2 novembre prochain : avec l’augmentation des services vers San Francisco, SIA reliera Singapour et les États-Unis avec 27 vols hebdomadaires sans escale d’ici la fin de 2018, sur un total de 53 par semaine.

Cette livraison « est un moment de fierté pour Singapore Airlines et Airbus, non seulement parce que nous avons encore renforcé notre partenariat, mais aussi parce que nous avons repoussé les limites avec ce nouvel avion très avancé pour étendre le vol à long rayon d’action à de nouvelles distances », a déclaré dans un communiqué le CEO de Singapore Airlines Goh Choon Phong. L’A350-900ULR « apportera plus de commodité et de confort à nos clients, et nous permettra d’exploiter des vols à très longue portée d’une manière commercialement viable. Cela nous aidera à renforcer la compétitivité de notre réseau et à développer davantage le hub de Singapour », a-t-il ajouté. Pour le PDG d’Airbus Tom Enders, « grâce à sa gamme inégalée et à son efficacité en matière de consommation de carburant, l’A350 est idéalement placé pour répondre à la demande de nouveaux services ultra-long-courriers. La combinaison de l’habitacle spacieux et silencieux de l’A350 et du produit en vol de renommée mondiale de SIA assurera le plus haut niveau de confort des passagers sur les itinéraires les plus longs du monde ».

Aucune autre compagnie aérienne n’a à ce jour passé commande ferme pour l’A350-900ULR. En Australie, Qantas aimerait bien qu’Airbus lui propose un A350-1000ULR, capable d’effectuer un Sydney – Londres sans escale avec plus de passagers que dans son petit frère ; l’avionneur européen étudie la possibilité de lancer cette deuxième version à très long rayon d’action, mais n’a pas encore annoncé sa décision.

Airbus livre le premier A350 ULR à Singapore Airlines 1 Air Journal

Airbus livre le premier A350 ULR à Singapore Airlines 2 Air Journal