La compagnie aérienne Air Italy fera face le mois prochain à une grève de 24 heures, les employés opposés à la mutation d’Olbia vers Milan d’une cinquantaine d’employés n’ayant pas été entendus par la direction après un premier conflit au début du mois. Le tout après un été qualifié d’excellent par l’ex-Meridiana.

Après avoir organisé un arrêt de travail de quatre heures le 4 septembre 2019, les syndicats avaient appelé à la grève lundi prochain, cette fois pendant 24 heures, mais ont été contraints de reporter leur mouvement au 15 octobre par une décision de la Commission en charge de faire respecter le droit sur la grève. Filt CGIL, Fit Cisl, Uiltrasport et Ugl TA ont obtempéré mais n’ont pas l’intention d’arrêter leurs actions. Ils protestent contre le déplacement programmé d’une cinquantaine d’employés depuis l’aéroport d’Olbia, base historique de Meridiana, vers le nouveau hub d’Air Italy à Milan-Malpensa.

Air Italy avait confirmé les transferts après une réunion avec le ministère des transports la semaine dernière, évoquant « 51 employés au sol soit 10% de ce personnel incluant la maintenance ». Les autres types d’emploi ne sont pas concernés à Olbia, où 20 postes ont déjà été créés sur un total de 58 depuis le lancement de la nouvelle marque, assurait-elle. 

La compagnie italienne parle d’excellents résultats pour sa première saison estivale sous son propre nom, à la fois sur le réseau régional en Sardaigne (onze routes, plus de 500.000 passagers entre juin et septembre) et sur les nouvelles lignes entre Milan et New York et Miami, inaugurées en juin et qui ont enregistré des coefficients d’occupation de plus de 90%. Le COO Neil Mills a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos passagers de nous soutenir de tout cœur. Alors que nous nous dirigeons maintenant vers l’est avec le récent lancement de Bangkok et ceux imminents vers Delhi et Mumbai les 28 et 30 octobre, nous sommes tout aussi confiants ».

Pour la saison hivernale qui approche, Air Italy a également augmenté de cinq à six vols par semaine la liaison vers New York, et proposera cinq vols par semaine vers Miami, tandis que Bangkok bénéficiera d’une cinquième rotation hebdomadaire le 28 octobre. Les destinations africaines telles que le Nigeria, le Ghana, le Sénégal et l’Egypte, bénéficieront toutes de fréquences supplémentaires pour l’hiver 2018-1919, avec des vols vers Accra et Lagos doublés à quatre par semaine, et cinq vols par semaine vers Dakar et Le Caire.

Air Italy face à une nouvelle grève le 15 octobre 1 Air Journal