Histoire de l’aviation – 2 octobre 1922. En ce lundi 2 octobre 1922, on inaugure un nouveau mode de publicité et c’est dans le ciel que tout va se jouer, deux avions de chasse prenant ainsi leur envol de l’aérodrome du Bourget pour mener une mission bien différente de celles auxquelles ils sont habitués : il est cette fois question de livrer une bataille marketing !

Un nouveau moyen de communication visuelle fait ainsi l’objet de plusieurs expérimentations en ce début octobre 1922 : en effet, les deux chasseurs vont être utilisés pour faire la promotion de produits, une publicité à destination des Parisiens, puisque c’est au-dessus de la capitale qu’ils vont effectuer leur vol.

Un vol au cours duquel ils vont faire bon usage de leur pot d’échappement, la fumée en sortant va leur servir à écrire des messages dans le ciel, qui pour le coup prend des allures de panneau publicitaire : en l’occurrence, ils vont écrire des noms de marques mais aussi de produits, un exercice original qui ne passera pas inaperçu, ces écritures étant bien visibles des gens au sol.