Histoire de l’aviation – 3 octobre 1909. Qui réalisera la plus longue distance en ballon sphérique et remportera l’édition 1909 de la Coupe Gordon Bennett ? Cette question va tenir en haleine les huit nations qui disposent de représentants dans cette compétition, à savoir l’Angleterre, la Suisse, l’Amérique, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et la France, dont le départ est donné ce dimanche 3 octobre 1909.

C’est de Suisse et plus exactement de Zurich que les aéronautes, au nombre de dix-huit, vont prendre leur envol. Pour rappel, selon le règlement de l’épreuve qui a vu le jour sous l’impulsion du directeur du New York Herald, James Gordon Bennett, chaque nation pouvant envoyer un maximum de trois équipages à la conquête du titre. Titre qui a déjà été remporté par l’Amérique, l’Allemagne et la Suisse, Lahm, Erbslöh et Schaeck en étant respectivement les gagnants.

Du côté tricolore, on se donne toutes les chances, trois ballons français vont ainsi essayer de ramener le trophée dans l’escarcelle hexagonale, soit les appareils baptisés « Ile-de-France », « Condor » et « Picardie », Alfred Leblanc et Jacques Delebecque étant dans le premier, Emile Dubonnet et Pierre Dupont dans le deuxième et Maurice Bienaimé avec de Francia dans le dernier.