Les compagnies aériennes KLM Royal Dutch Airlines et Qantas ont signé un accord de partage de codes, permettant aux passagers de la première d’accéder à l’Australie via Singapour sur les vols de la seconde.

Après Air France en mai dernier, c’est au tour de la compagnie néerlandaise du groupe Air France-KLM de signer avec son homologue australienne. Sur les vols à partir du 31 octobre 2018, KLM pourra vendre sous code KL les routes entre Singapour-Changi et les aéroports de Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth opérés par Qantas. En échange, cette dernière pourra apposer son code QF sur les vols de KLM entre Singapour et Amsterdam-Schiphol. Dans les deux sens, avec un seul billet et un transfert automatique des bagages lors de l’escale à Singapour

Membres respectivement des alliances SkyTeam et Oneworld, KLM et Qantas pourront ainsi « élargir considérablement leurs réseaux ». Pieter Elbers – Président et CEO de KLM, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes très heureux de ce nouvel accord de partage de code avec Qantas. L’Australie est une destination importante pour les voyageurs d’affaires et les vacanciers. C’est pourquoi Qantas est un partenaire de premier plan. Cela nous permet également de développer notre présence dans cette belle partie du monde ».

Pour Alison Webster, CEO International de Qantas, ce partage de code « offre aux clients un plus grand choix de moyens pour voyager entre l’Australie et l’Europe. Il offre à nos clients une autre option pour se rendre à Amsterdam via notre hub de Singapour avec davantage d’opportunités pour gagner des crédits de statut et des points Qantas. Qantas et KLM, deux transporteurs nationaux possédant chacun une longue tradition de vol depuis près de 100 ans, ont le plaisir d’offrir à leurs clients des expériences plus transparentes à chaque vol ».

Rappelons qu’avant de signer au printemps, Air France et Qantas avaient mis fin à leur partage de codes en 2013, quand la compagnie australienne avait signé un partenariat stratégique avec Emirates Airlines et déménagé sa « route des Kangourous » de Singapour vers Dubaï, avec partage de codes à l’appui.

KLM et Qantas partagent leurs codes 1 Air Journal