Un accord sur une hausse salariale de 4 % en deux temps a été signé entre la direction d’Air France et une majorité de syndicats. Le syndicat de pilotes SNPL et la CGT se sont abstenus de signer.

Une grande majorité des organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC/UNAC, FO/SNPNC, SPAF et UNSA aérien Air France), représentent 76,4% des suffrages exprimés aux dernières élections, ont dit oui pour la hausse proposée et mettre fin au conflit qui a entraîné 15 jours de grève depuis le début de l’année et lui a couté 335 millions d’euros. Le directeur général d’Air France Benjamin Smith a ainsi remercié «les organisations professionnelles et les équipes d’Air France pour la qualité de nos discussions ces dernières semaines et la confiance qui a prévalu dans tous nos échanges. Cette manière de travailler ensemble doit nous permettre de donner de la perspective à Air France et au groupe Air France-KLM pour les prochaines années, et de construire ainsi le futur de nos compagnies».

La direction a ainsi proposé 2% de hausse rétroactive au 1er janvier 2018 et 2% de hausse au 1er janvier 2019, ainsi qu’une négociation annuelle obligatoire en octobre 2019. La hausse rétroactive intègre les hausses de salaires de 0,6% puis 0,4% déjà accordées en 2018. Christophe Dewatine de la CFDT a précisé à l’AFP que  la direction avait «amélioré deux mesures en faveur des premières tranches de rémunération» lors d’une réunion de plus de trois heures jeudi.  «Une valeur plancher minimum» de 50 euros par mois est prévue pour permettre aux plus bas salaires de toucher au moins cette somme dans le cadre de la hausse de 2% au 1er janvier 2019. La mesure concerne 18 000 salariés d’Air France sur un total de  45 000. «C’est une victoire pour l’Unsa Sol», qui a porté cette revendication, a commenté Farid Slimani, qui a négocié pour ce syndicat de personnel au sol.

Autre bonus accordé, la prime uniforme annuelle augmente de 100 euros pour atteindre 1500 euros brut annuel. Elle est versée en juin à tout le personnel hormis les pilotes et certains cadres. Enfin, la négociation sur les augmentations individuelles pour le personnel au sol est désormais déconnectée de celle sur les augmentations générales de salaires.

Les syndicats donnent majoritairement leur feu vert pour mettre fin au conflit 1 Air Journal