La compagnie aérienne Air France a mis en ligne Flexfly, site internet permettant la revente de billets d’avion non remboursable en cas d’imprévu. Les candidatures pour sa filière de pilotes cadets sont ouvertes pour l’année prochaine.

Vous avez acheté un billet d’avion non remboursable sur le site Air France et vous ne souhaitez ou ne pouvez plus voyager ? Beaucoup de raisons peuvent vous empêcher de voyager : personne n’est à l’abri des imprévus. Mais le billet n’est pas forcément perdu pour tout le monde, à l’instar de ce qui pratique dans le ferroviaire avec trocdestrains. Air France a lancé FlexFly, plateforme pour revendre et acheter des billets d’avion en toute sécurité. Sur FlexFly, explique le site de la compagnie, vous pouvez déposer une annonce pour revendre votre billet d’avion. Si votre billet intéresse un acheteur, FlexFly vous verse une récompense à hauteur de 50% du prix du billet d’avion (les 50% restants servent à payer FlexFly et les compagnies aériennes, mais surtout à apporter une réduction pour l’acheteur potentiel).

Pour vendre son billet : déposez une annonce avec toutes les informations du billet d’avion (dates de voyage, destination, noms et nombre de passagers…) ainsi que vos informations personnelles. Votre récompense de 50% du prix d’achat vous est indiquée à titre d’information. Vous devez déposer votre billet d’avion complet (si votre billet est un aller-retour, vous ne pouvez pas déposer qu’un seul des deux trajets).

Pour acheter un billet : vous pouvez acheter des billets d’avion déposés par d’autres utilisateurs à des dates données. Si cela vous intéresse, vous aurez alors accès à de très bonnes affaires : comme le billet est repris pour 50%, vous économisez jusqu’à la moitié du prix initial du billet d’avion.

Le site ne propose ce mardi matin que deux offres entre les aéroports de Paris-CDG et Bangkok, avec départ le 21 janvier et retour le 11 février pour 522 euros. Air France et Joon sont citées comme « partenaires », mais curieusement pas HOP! alors qu’un « témoignage » évoque un vol vers Calvi.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé l’ouverture des candidatures jusqu’au 16 novembre pour la prochaine promotion de pilotes cadets, une filière relancée en avril dernier. Tous les détails des conditions pour postuler sont disponibles ici (en bas de page), l’ENAC étant en charge de la formation de 20 mois. Rappelons qu’Air France estime à 250 pilotes par an ses besoins de recrutement pour elle-même, HOP!, Joon et Transavia.