Boeing affiche pour le mois de janvier aucune commande et seulement 13 livraisons, dont trois monocouloirs et six 787. Les premiers Dreamliner des compagnies aériennes ZIPAIR et Vistara se rapprochent.

Après avoir affiché pour l’année 2019 des commandes nettes négatives et des livraisons en chute libre, le premier mois de 2020 ne s’annonce pas meilleur pour le constructeur américain : aucune commande (ni annulation d’ailleurs) n’a été enregistrée le mois dernier et seulement 18 livraisons ont pris place, à comparer aux 3 et 35 avions commandés et livrés au mois de décembre. Parmi les livraisons figurent deux 737 pour la compagnie aérienne China Eastern Airlines, et un 737 P-8A Poseidon pour l’US Navy ; deux 767 ravitailleurs en vol pour l’US Air Force ; deux 777 pour Turkish Airlines et United Airlines ; et six 787 Dreamliner pour Etihad Airways, Japan Airlines, Turkish Airlines, United Airlines et les sociétés de leasing Avolon et CALC.

Boeing a quand même reçu quelques bonnes nouvelles y compris sur le 737 MAX, cloué au sol depuis mars dernier et les deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Selon CNBC, l’administrateur de la FAA Steve Dickson a déclaré aux dirigeants de Southwest Airlines, American Airlines et United Airlines qu’il était « encouragé par les progrès réalisés par Boeing dans la résolution des problèmes » du monocouloir remotorisé : « nous avons encore quelques problèmes à résoudre, mais nous continuons de les réduire. Nous attendons des propositions de Boeing sur quelques points », a-t-il précisé. Hier au Salon aéronautique de Singapour, il a répété qu’il pourrait y avoir un vol de certification « dans quelques semaines » : « nous approchons d’une étape clé : le vol de certification est le prochain jalon majeur et une fois terminé, je pense que nous aurons un peu plus de clarté sur la suite du processus ». Ce vol de certification, qui sera effectué par les pilotes de la FAA, n’est toutefois pas encore programmé.

La certification du 737 MAX et sa remise en service est une chose, mais Boeing fait face à un autre problème : la reprise de la production, arrêtée le mois dernier. D’après FlightGlobal, le fabricant des fuselages des 737 Spirit Aerosystems (qui doit licencier 2800 employés) ne prévoit de livrer cette année que 216 fuselages (en moyenne 18 par mois), soit un tiers du total de 2018. Spirit « ne s’attend pas » avant 2022 à un retour à 52 fuselages livrés par mois, le rythme de production de 2018 ; les plans faits avec Boeing de monter à 57 MAX assemblés par mois, annoncés pour 2019, ne devraient donc pas intervenir avant 2023 au plus tôt. FlightGlobal précise qu’en vertu du nouveau protocole de production, Boeing « versera 225 millions de dollars à Spirit au premier trimestre de cette année, dont 155 à titre de prépaiement supplémentaire pour les coûts et les livraisons de fuselage au cours des deux prochaines années ».

Boeing : zéro commande en janvier, une première depuis 1962 1 Air Journal

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Côté Dreamliner, Boeing s’est dit ravi d’accueillir dans la famille la nouvelle low cost japonaise ZIPAIR, qui attend jusqu’à dix 787-8 issu de la flotte de sa maison-mère Japan Airlines.

En Inde, Vistara peut désormais admirer le premier des six 787-9 commandés (VT-TSD), après avoir inauguré l’année dernière ses trois premières lignes internationales en A320 ou A320neo (Singapour, Dubaï, Bangkok).

Boeing : zéro commande en janvier, une première depuis 1962 2 Air Journal

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