L’avionneur ATR a enregistré l’année dernière 76 commandes fermes et 81 options, et battu son record de livraisons avec 88 avions livrés aux compagnies aériennes. De quoi faire franchir la barre des 2 milliards de dollars à son chiffre d’affaires, là aussi un record. Dans son communiqué du 21 janvier 2016, l’avionneur européen possédé par Airbus et Finmeccanica précise avoir enregistré en 2015 des commandes fermes pour 76 ATR 42-600 et 72-600, assorties de 81 options (soit un total de 157 appareils), auprès de clients venant des cinq continents : Cebu Pacific, Air New Zealand, Braathens, Japan Airlines, Binter Canarias, Air Madagascar et Bahamas Air (dont 13 72-600 non attribués). Depuis 2010, les ATR « sont les avions régionaux de moins de 90 sièges les plus vendus au monde. Ils représentent 37% de toutes les ventes d’appareils de cette catégorie (77% en considérant seulement les avions turbopropulseurs) ». L’avionneur a en outre accueilli douze nouveaux exploitants de la nouvelle série ‘-600’ l’an dernier, lui permettant de dépasser la barre des 200 opérateurs (tous modèles confondus), dans près d’une centaine de pays. Et il a enregistré la 1500ème commande ferme depuis le début du programme. Le contrat, signé avec Japan Air Commuter (filiale de Japan Airlines) au salon du Bourget, représente également sa première vente au Japon, un pays présentant un fort potentiel pour les ATR de dernière génération. L’avionneur a par ailleurs ouvert deux nouveaux bureaux commerciaux, à Tokyo et à Pékin. Durant l’année, ATR a également réalisé un nouveau record en termes de livraisons d’avions, avec 88 appareils contre 83 en 2014, et une progression de 72% par rapport aux 51 livraisons de 2010. Les problèmes rencontrés par les sous-traitants l’ont toutefois empêché d’atteindre l’objectif de 95 livraisons. ATR a tout de même atteint un nouveau record de son chiffre d’affaires en 2015, porté à 2 milliards de dollars (2014 : 1,8 milliards). air-journal_ATR_FAL2ATR démarre l’année 2016 avec un carnet de commandes de 260 avions (huit annulations l’année dernière), dont la valeur est estimée à 6,6 milliards de dollars et qui garantit près de trois années de production. Depuis le début du programme, ATR a enregistré des commandes fermes pour 1538 appareils, et en a livré 1278. Le Président Exécutif Patrick de Castelbajac s’est déclaré « satisfait des résultats et de la performance d’ATR en 2015. Malgré un contexte économique difficile dans des régions historiquement importantes pour nous, nous avons réussi à consolider notre succès commercial, basé sur la versatilité, la fiabilité et le confort des ATR de dernière génération ». Les marchés qui feront l’objet d’efforts particuliers cette année sont le Japon donc, l’Inde, la Chine (aucune commande à ce jour), les Etats-Unis et bien sûr l’Iran, où le dirigeant espère placer 25 appareils. ATR a d’autre part obtenu en 2015 les certifications pour deux nouveaux modèles de cabine de l’ATR 72-600 : la cabine « Haute Densité », qui permet d’accroître jusqu’à 78 sièges la capacité maximale ; et la cabine « Cargo Flex », qui combine jusqu’à 44 sièges passagers avec une capacité de fret doublée et portée jusqu’à près de 20 m3. Ces nouveaux développements s’inscrivent dans la démarche d’ATR « pour continuer à améliorer sa gamme de produits et préserver sa place de leader dans les choix des compagnies régionales ». Pas d’avancée en revanche pour un ATR de 90 places ; Patrick de Castelbajac a tout de même évoqué sa préférence pour une version encore un peu plus grande, « 90 étant très proche de 78 ». En 2015, l’engagement environnemental d’ATR a fait un nouveau pas en avant avec la participation à la première campagne d’essais en vol du programme européen Clean Sky. Un ATR 72 a été utilisé pour tester des nouveaux panneaux en composites permettant de réduire le poids et la consommation de l’appareil. En 2016, une deuxième campagne d’essais en vol aura lieu pour tester de nouveaux systèmes permettant de réduire la dispersion énergétique. Et faisant suite à l’un de ses principaux axes de développement, ATR a continué en 2015 à élargir la présence de son réseau de support aux clients, avec la mise en place d’un centre de pièces de rechange et d’un nouveau partenariat pour des activités de maintenance au Brésil. Prochainement ATR développera davantage son implantation dans le monde avec l’ouverture d’un nouveau centre de formation de pilotes à Miami. air-journal_ATR_FAL