La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera en mai une nouvelle liaison entre Amsterdam et Astana au Kazakhstan, où le groupe Air France-KLM vient de signer un accord de partage de codes avec Air Astana. Sa sœur Air France vient de son côté de lancer un service en coréen sur les réseaux sociaux. A partir du 3 mai 2016, la compagnie nationale néerlandaise proposera quatre vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport d’Astana, combinés à ceux existants vers Almaty à l’aller ou au retour, et opérés en en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 178 en Economie. Le mardi et le vendredi, les départs sont programmés à 15h10 pour arriver le lendemain à 0h50 à Astana, en repartir à 2h00 pour se poser à 3h45 à Almaty ; le vol retour quitte Almaty jeudi et samedi à 5h10 pour arriver à 8h25 aux Pays-Bas. Ordre inverse le mercredi et le dimanche : départ de Schiphol toujours à 15h10 pour arriver le lendemain à 1h40 à Almaty, en repartir à 3h05 et se poser à 4h55 à Astana ; le vol retour quitte la capitale du Kazakhstan lundi et jeudi à 6h10 pour arriver à 8h15 à Amsterdam. KLM sera sans concurrence vers Astana comme elle l’est déjà vers Almaty ; Air Astana se pose cependant déjà à Schiphol en provenance d’Atyrau, sur les rives de la mer Caspienne. La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle que le groupe vient de signer un accord de partage de codes avec la compagnie nationale kazakhe, valable à partir du 11 mars sur les vols de cette dernière entre Astana et Paris (trois rotations hebdomadaires). Sur ces vols, les clients d’Air France-KLM pourront cumuler des Miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue. Son CEO Pieter Elbers rappelle dans un communiqué qu’il s’agira de la huitième nouveauté de KLM cet été, après Salt Lake City, Gênes, Ibiza, Dresde, Southampton, Inverness et Valence. air-journal_Air France Kakao Talk coreenDu côté de l’Asie, Air France permet depuis lundi à tous les clients coréens de lui adresser dans leur langue toutes les questions relatives à leur voyage (réservation, sélection du siège, options payantes, bagages supplémentaires, etc.), via le nouveau compte de la Compagnie sur Kakao Talk (@AIRFRANCE), application gratuite de messagerie instantanée et de partage de contenus très populaire en Corée. « Géré en coréen par une équipe coréenne médias sociaux dédiée », ce service est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 18h en semaine et de 9h à 17h30 le week-end. Au-delà de ces horaires, les clients coréens peuvent formuler leurs demandes via les comptes Facebook et Twitter de la compagnie. KLM propose déjà un service similaire depuis juin 2015 ; le groupe aérien est le premier à offrir un service client sur Kakao Talk en Corée. Air France précise que le service en coréen vient compléter son dispositif sur les médias sociaux Facebook et Twitter, par le biais de ses cinq centres répartis dans le monde (Montreuil, Wembley, Santiago, Sydney et Canton) et ce dans dix langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, russe, japonais, coréen). Rappelons qu’Air France et KLM desservent toutes deux l’aéroport de Seoul-Incheon, et partagent leurs codes avec Korean Air, leur partenaire d’alliance.