L’association professionnelle européenne des aéroports ACI Europe  a publié aujourd'hui son rapport sur le trafic de passagers pour 2015, en augmentation de 5,2 % par rapport à 2014.

Dans les aéroports de l’Union Européenne (UE), l'augmentation moyenne du trafic passagers a été de + 5,6%, les aéroports en Irlande, Portugal, Grèce, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Slovénie et Lituanie enregistrant des croissances à deux chiffres. Dans un même temps, les aéroports hors UE ont enregistré une croissance réduite de + 3,9%. Cela est principalement dû à une baisse significative de la demande dans les aéroports russes et ukrainiens, ainsi que la croissance presque à plat en Norvège - et ce, malgré une augmentation du trafic passagers en Islande et une croissance soutenue dans la plupart des aéroports turcs.

Le segment fret est moins vigoureux puisque son trafic au sein des aéroports européens n'a augmenté que de + 0,7%, alors que le commerce international est resté modéré. Les mouvements aériens ont vu une augmentation de + 2,2%.

« 2015 a été une très bonne année en termes de trafic de passagers, avec des aéroports européens accueillant environ 1,95 milliard de passagers, explique dans son rapport Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE. 20% d'entre eux a réalisé une croissance à deux chiffres et beaucoup ont battu de nouveaux records de trafic - essentiellement alimenté par la croissance continue des compagnies aériennes low cost et de compagnies n’appartenant pas à l’UE. Les aéroports de l'UE se portent extrêmement bien, en dépit de l'Allemagne et de la France qui ont été touchés par des grèves et les attaques terroristes à Paris. C’est remarquable, l'aéroport d'Istanbul-Atatürk est devenu le 3ème plus grand aéroport européen avec 61,8 millions de passagers, après Londres-Heathrow (74,9 millions) et Paris-Charles de Gaulle (65,7 millions). Il est à noter cependant que les petits aéroports régionaux du continent ont donné des performances moins élevées que la moyenne européenne, avec un volume de passagers en augmentation de seulement  + 3,8%. Ceci est révélateur de la croissance d'un trafic de plus en plus concentré et moins inclusif».

Il conclut sur les tendances des prochains mois : « La dynamique positive créée par l'amélioration des conditions économiques dans la zone euro, les prix du pétrole bas et une politique monétaire souple, est susceptible de persister pendant la majeure partie de 2016. Cela devrait aider à maintenir la croissance du trafic - à l'exception des aéroports russes. Cependant, les risques baissiers sont nombreux, et ils sont essentiellement de nature politique - à la fois interne et externe. Ils vont de la crise migratoire sans précédent et ses répercussions sur Schengen au Brexit du Royaume-Uni, les menaces terroristes accrues, l'instabilité dans le Moyen Orient & en Afrique du Nord ainsi que la détérioration des perspectives sur les marchés émergents ».

Air-journal-ACI E Top 30 Ranking 2015 ACI EUROPE TRAFFIC REPORT_FY2015