La compagnie aérienne Okay Airways a signé hier au Salon de Singapour une lettre d’intention portant sur onze Boeing 737 MAX dont trois MAX 9, devenant le premier client chinois de la plus grande version du monocouloir remotorisé. American Airlines a de son côté reçu le centième 787 Dreamliner produit à l’usine de North Charleston. La compagnie privée chinoise basée à l’aéroport de Tianjin-Binhai s’est engagée le 16 février 2016 pour huit 737 MAX 8, trois 737 MAX 9 et un 737-900ER, un contrat de 1,3 milliard de dollars au prix catalogue (plus des options pour huit MAX 8 supplémentaires). Cette commande dépend comme de coutume de l’approbation des autorités chinoises, et ne figurera dans les listings de Boeing qu’une fois confirmée. Okay Airways était déjà devenue en février 2015 compagnie de lancement en Chine du 737-900ER, dont elle opère trois exemplaires en plus de quatorze 737-800 (et un 737-300 pour le fret). Son président Wang Shusheng rappelle dans un communiqué « la valeur des liens l’unissant à Boeing depuis des années », l’intégralité de sa flotte étant donc composée de 737, les avions de la famille MAX devant aider à la modernisation de la flotte. Le réseau de Okay Airways compte 45 destinations intérieures et cinq à l’étranger : Jeju en Corée du Sud, Bangkok et Krabi en Thaïlande, et Tokyo-Haneda et Osaka au Japon. L’Europe pourrait être desservie en 2016 ou 2017, et les Etats-Unis en 2018, sans plus de précision. air-journal_Boeing Salon de SingapourBoeing a profité de sa présence au Salon de Singapour pour appeler ses prévisions à vingt ans en Asie du sud-est : 3750 avions neufs d’une valeur de 550 milliards de dollars, dont 76% seront des monocouloirs achetés par les compagnies low cost. L’avionneur a d’autre part fêté la livraison du centième Dreamliner produit dans ses installations de North Charleston en Caroline du Nord, un 787-8 destiné à American Airlines qui en a commandé 20 (14 en service, plus 22 787-9 attendus à partir de la fin de l’année). Rappelons que tous les futurs 787-10 seront assemblés dans cette usine. air-journal_American Airlines 787-8 Charleston air-journal_American Airlines 787-8 foule air-journal_American Airlines 787-8 Charleston Boeing