Le chef étoilé Daniel Boulud signe les plats en cabines La Première et Business de la compagnie aérienne Air France au départ des Etats-Unis. Le classement Fortune's World's Most Admired Companies place d’autre part le groupe Air France-KLM au troisième rang des compagnies les plus admirées au monde. A partir de ce 1er mars 2016 et pendant une année, le chef étoilé Daniel Boulud signera pour Air France de nouveaux mets à découvrir en cabines La Première et Business au départ de 11 aéroports nord-américains. Ses recettes « mêlent tradition et inventivité, une savante recherche entre la mise en valeur du terroir français et la modernité d’outre-Atlantique », précise la compagnie dans un communiqué. En cabine La Première (au départ de New York, Los Angeles et Washington), le chef réalise « des compositions harmonieuses et de saison ». Tous les trois mois, un nouveau plat est à découvrir parmi une sélection de cinq créations : homard de l’Atlantique au curry, riz noir et chou de Chine ; côtelettes d’agneau au pistou de courgettes, tomates et polenta au parmesan ; cuisse de poulet braisée à la tomate et basilic, fricassée de haricots aux olives ; filet de bœuf au poivre et canneberge, potimarron, subric d’épinards ; ou loup de mer en feuille de vigne et za’atar, épeautre, sauce vierge aux raisins. air-journal_Air France cuisine Boulud (3) air-journal_Air France cuisine Boulud (6)En classe Affaires (au départ d’Atlanta, Boston, Houston, Washington, New York, Los Angeles, Miami, Chicago, San Francisco, Détroit et Minneapolis), les saveurs « sont ensoleillées, pleines d’épices, exotiques, tout en conservant leur caractère français ». Toutes les deux semaines, un plat est à découvrir parmi une sélection de quatre créations : saumon au fenouil, pois chiche, sumac ; tajine de poulet au citron et chou-fleur, couscous ; poulet basquaise, chorizo et poivrons, riz au safran ; ou navarin d’agneau, légumes de printemps. Depuis son arrivée aux États-Unis en 1982, Daniel Boulud « a été reconnu pour la touche contemporaine qu’il ajoute à sa cuisine enracinée dans la tradition française. Originaire de Lyon, Daniel Boulud est propriétaire de plusieurs restaurants internationaux primés ainsi air-journal_Air France cuisine Bouludque de la société de restauration « Feast & Fêtes ». Il est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs leaders aux USA. Élevé dans la ferme de sa famille dans le village de Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône), le chef s’inspire du rythme des saisons et d’ingrédients de qualité pour réaliser les menus de ses 16 établissements, dont DANIEL à New York, étoilé Michelin et cité comme l’un des dix meilleurs restaurants dans le monde par l’International Herald Tribune ». La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle confie depuis 2009 des plats proposés à la carte de ses cabines La Première et Business à un grand chef français. Joël Robuchon, Guy Martin, Michel Roth, Thibaut Ruggeri, Régis Marcon, Anne-Sophie Pic et François Adamski ont été les premiers à endosser cette mission d’ambassadeur de la gastronomie française à bord des cabines d’Air France, en proposant une ou plusieurs de leurs créations parmi les différents plats chauds du menu. Air France-KLM annonce d’autre part que le groupe « figure en excellente place au sein du classement Fortune’s World's Most Admired Companies 2016 », atteignant la 3ème position dans la catégorie "compagnies aériennes" les plus admirées, derrière Delta Air Lines et Singapore Airlines. Air France-KLM a, au cours des dernières années, « constamment figuré parmi les compagnies aériennes de référence du classement : le groupe a atteint la 7ème position dans son secteur en 2010, la 5ème position en 2011, la 6ème position en 2012, la 6ème position en 2013, la 3ème position en 2014 et la 5ème position en 2015 ». Le classement annuel de Fortune résulte d'une enquête approfondie menée par Korn Ferry Hay Group auprès d'analystes et dirigeants d'entreprises opérant dans le même secteur que les entreprises à évaluer. Ces entreprises (1500 sociétés sélectionnées au total) sont notées en fonction de critères variés, allant de la robustesse financière au management des ressources humaines en passant par la pertinence des investissements. Une entreprise ne peut figurer dans le classement si ses notes ne dépassent pas la note moyenne de son secteur. S'agissant d'Air France-KLM, les décideurs économiques sondés « ont notamment relevé de bonnes performances en matière de "compétitivité globale", de qualité des produits et services ou encore de responsabilité sociale et environnementale ».