L’assemblage du fuselage du Boeing 787-10, le plus grand modèle de la famille Dreamliner, a débuté lundi, deux semaines plus tôt que prévu. La compagnie aérienne Air Europa a pris livraison hier de son premier 787-8. Kawasaki Heavy Industries a entamé le 14 mars 2016 l’installation des cadres circulaires de la section centrale-avant du fuselage du 787-10, « la dernière étape majeure en date » selon Boeing du développement de la nouvelle version du Dreamliner. « Commencer en avance l’assemblage majeur souligne l’engagement, la discipline et les performances de toutes les équipes Boeing de par le monde », souligne Ken Sanger, vice-président du programme 787-10, ajoutant que tous les efforts sont faits pour assurer une « intégration fluide » de ce modèle dans les chaines de production. air-journal_Boeing 787-10 bCet appareil n’est qu’un allongement du 787-9 entré en service en 2014, rappelle Boeing : 95% du design et de l’assemblage sont communs aux deux appareils, ce qui réduit « la complexité, les coûts et les risques » sur l’ensemble de la production « tout en offrant des bénéfices opérationnels aux clients ». Son assemblage final est prévu dans la FAL de North Charleston, avec des livraisons prévues à partir de 2018. A ce jour, le 787-10 a accumulé 162 commandes fermes de la part de neuf clients, soit 13% de toutes les commandes de Dreamliner. Singapore Airlines, Etihad Airways et ALC en attendent 30 chacune, United Airlines 23, EVA Air 18, British Airways 12, GECAS dix, Air France-KLM six et ANA (All Nippon Airways) trois. air-journal_Air-Europa-787-8-ownAir Europa a de son côté pris possession hier du premier des huit 787-8 Dreamliner commandés, pris en leasing chez SMBC Aviation Capital ; son arrivée à l’aéroport de Madrid-Barajas est prévue ce mercredi. La compagnie privée est la première en Espagne à mettre en service un Dreamliner, les 787-8 étant configurés pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie (296 places au total) ; l’aménagement des quatorze 787-9 achetés l’année dernière n’étant pas encore connu. Le premier vol commercial de ce 787-8 est prévu le 25 mars entre Madrid et l’aéroport de Ténériffe-Nord, avant un départ vers Miami le 1er avril (route sur laquelle il remplacera le 787-8 de LOT Polish Airlines régulièrement utilisé par Air Europa en hiver). La flotte long-courrier de la filiale du groupe Globalia et membre de l’alliance SkyTeam deviendra à terme 100% Boeing. air-journal_Air Europa 787-8 Economie air-journal_Air Europa 787-8 Affaires