Les pilotes d’un Embraer ERJ-190 de la compagnie aérienne nationale d’Equateur ont raté leur atterrissage réalisé le 28 avril dernier sous mauvaises conditions météorologiques. L’appareil est sorti de la piste : deux blessés légers et des dégâts substantiels pour l’Embraer.

L’appareil avec 87 passagers à bord et 6 membres d’équipage, s’est posé vers 8h00 jeudi dernier sur la piste longue de 1 900 mètres de l’aéroport de Cuenca en Equateur. Les pilotes ne sont pas parvenus à stopper l’appareil avant la fin de la piste. L’E190 en est largement sorti tout en effectuant un spectaculaire tête-à-queue, avant de s’immobiliser dans le sol meuble,  70 mètres après l’extrémité de cette piste. Les deux trains d’atterrissage principaux se sont effondrés. Les passagers ont été évacués via les toboggans d’urgence. Le bilan humain est de deux blessés légers. L’appareil a en revanche enregistré des dégâts substantiels.

Des images montrant l’avion à proximité d’habitations en contrebas ainsi que des vidéos de cette spectaculaire sortie de piste ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Tame a indiqué dans un communiqué qu’une enquête par la Direction de l’aviation équatorienne était en cours pour connaître les circonstances précises de cet incident à l’atterrissage. Pluies intenses et vents forts ont pu contribué à jouer un rôle prépondérant.

https://www.youtube.com/watch?v=K854NX5Bm0Y   https://www.youtube.com/watch?v=m_WvlaZU3LY

Air-journal_Tame-sortie de piste Cuenca E190 Air-journal-Cuenca TAM E190 Air-journal-TAME E190 evacuation Air-journal-Tame_E190 sortie de piste