La compagnie aérienne Etihad Airways a réalisé un film de 5 minutes en réalité virtuelle à 360 degrés avec son ambassadrice Nicole Kidman en vedette. Oculus Rift ou Google Cardboard sont indispensables pour en profiter. Déclarant qu’il s’agit de la première fois qu'un acteur hollywoodien joue dans un film de réalité virtuelle immersive, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a dévoilé le 27 mai 2016 une séquence de cinq minutes, intitulée 'Reimagine'. Cette « action majeure pour l'innovante compagnie » plonge ses téléspectateurs dans un « voyage expérientiel », suivant Nicole Kidman à bord de l'un de ses nouveaux Airbus A380 entre l’aéroport de New York-JFK et sa base à Abou Dhabi. Etihad Airways précise ans son communiqué qu’elle a utilisé une technologie de pointe et des supports multidisciplinaires dans la séquence, pour permettre au consommateur de « vivre sa célèbre expérience et son hospitalité en l'engageant dans diverses interactions sensorielles sur ce vol virtuel ». Chaque scène du film aborde un thème destiné à stimuler les sens, grâce à la lumière, au son, au mouvement et au dialogue. Nicole Kidman, actrice oscarisée et ambassadrice de la marque Etihad Airways, a déclaré : « Ce film est l'aboutissement de la vision d'Etihad pour raconter l'histoire de la compagnie aérienne d'une manière extrêmement innovante et un engagement envers le public qui n'a encore jamais été proposé par une compagnie aérienne. Ce fut un grand défi et c'était fantastique de faire partie d'un projet aussi passionnant ». Tout au long de l'expérience, le téléspectateur rencontre un certain nombre de personnages, dont l'actrice elle-même, son metteur en scène, un chanteur d'opéra et même un passager des Émirats avec un faucon en Première classe. Le voyage propose également des interactions personnelles avec le majordome formé à l'Hotel Savoy dans The Residence, luxueuse cabine trois pièces privée de la compagnie aérienne, le Chef à bord de la Première classe, le maître d'hôtel de classe Affaires, et la Nounou des Airs, formée par le Norland College au Royaume-Uni. air-journal_Etihad Airways VR Nicole KidmanLe CEO d’Etihad Airways Peter Baumgartner a déclaré : « Nous voulons partager l'histoire d'Etihad d'une toute nouvelle manière, en utilisant la technologie pour impliquer nos consommateurs dans le récit et leur faire vivre l'expérience d'un vol à bord des exceptionnels A380 d'Etihad Airways A380, où qu'ils soient.Le film démontre comment, en tant que marque innovante, nous continuons à briser les conventions et ouvrons la voie de la communication intelligente et des meilleurs standards, non seulement au sein de l'industrie aérienne, mais aussi dans les domaines du marketing, de la communication et de la technologie ». Shane O'Hare, Senior Vice President Marketing, rappelle de son côté qu’en décembre 2014, Etihad Airways avait « complètement réinventé l'expérience de voyage avec le lancement de notre nouvelle flotte d'A380, établissant un nouveau standard dans l'innovation du design, du service et de la technologie. L'événement a été suivi en 2015 par une campagne de publicité avec Nicole Kidman, qui a rencontré un énorme succès ». Le film, qui a demandé plus de six mois de production, a été filmé exclusivement à Abu Dhabi et utilise la technologie de réalité virtuelle. Un A380 a été utilisé pendant trois jours et entièrement personnalisé avant le tournage ; des coffres à bagages, des sièges et d'autres éléments intérieurs de l'avion ont été retirés pour permettre l'installation de caméras de pointe Red Dragon, utilisées pour parfaitement capturer l'actrice en mouvement à travers l'appareil. Des centaines de lumières individuelles ont été nécessaires pour assurer des prises de vue fluides et continues. Etihad Airways a collaboré avec Barbarian Group, filiale de Cheil Worldwide, et la société de production numérique MediaMonks pour produire le film. Ce film en réalité virtuelle est disponible sur un site Web dédié, et sera suivi par une version mise à jour en son stéréoscopique le 17 juin. Pour garantir une expérience optimale, les téléspectateurs devront télécharger l'application Oculus VR sur le site dédié de la compagnie aérienne et regarder le film en utilisant un casque de réalité virtuelle, comme l'Oculus Rift ou le Google Cardboard. Ils pourront également visionner le film comme une vidéo à 360 degrés sur YouTube. Une première est organisée aujourd’hui à Abou Dhabi. air-journal_Etihad Airways VR scene