Airbus a annoncé la double certification de type par l’EASA et la FAA de son A320neo équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, ouvrant la voie à une entrée en service mi-2016. Dans un communiqué du 31 mai 2016, l’avionneur européen annonce que « le monocouloir qui se vend le mieux au monde » a reçu, selon le calendrier prévu, la double certification de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) et de la Federal Aviation Authority (FAA) pour la deuxième option de motorisation de l’A320neo, le LEAP-1A de CFM International, une coentreprise Safran Aircraft Engines – GE. Les deux A320neo utilisés pour le programme de certification du LEAP ont accumulé plus de 1000 heures de vol en 350 sorties (dont 150 heures en environnement client pour « assurer la maturité du programme à son entrée en service », précise Airbus). Les A319neo et A321neo vont désormais effectuer des campagnes similaires avec les deux motorisations « dans les prochains mois », le programme NEO devant avoir accumulé plus de 3000 heures de vol une fois toutes les variantes avion/moteur certifiées. On ne sait toujours pas officiellement qui sera la compagnie de lancement de l’A320neo LEAP ; SAS Scandinavian Airlines attend le premier de ses 30 A320neo en septembre. A la fin mars 2016, les clients de la famille A320neo avaient opté pour 1571 avions équipés de LEAP ; plus de 10.400 moteurs ont été commandés. [caption id="attachment_161595" align="alignleft" width="320"]©Philippe-Stroppa ©Philippe-Stroppa[/caption] Le PDG d’Airbus Fabrice Brégier explique que cette étape-clé pour le programme A320neo est « un double sceau d’approbation de la part des deux plus importants régulateurs au monde », après un programme d’essais de certification aussi « rigoureux » que rempli de succès. Selon le PDG de CFM Jean-Paul Ebanga, il s’agit aussi d’une étape de plus « dans la longue histoire commune d’Airbus et CFM » ; le motoriste rappelle que le premier vol du LEAP-1A s’est déroulé le 19 mai 2016, un deuxième avion venant rejoindre la campagne en septembre ; et en février, c’est un LEAP quia motorisé le vol inaugural de l’A321neo. Cette certification du LEAP-1A intervient six mois après la délivrance par l’EASA et la FAA du certificat de l’A320neo équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, le premier appareil étant livré le 20 janvier dernier à la compagnie aérienne Lufthansa (la compagnie de lancement Qatar Airways avait refusé de prendre les premiers avions, en raison de problèmes rencontrés sur le PW1100G ; l’installation de moteurs modifiés aura lieu à partir de cet été). Six A320neo sont aujourd’hui en service, deux chez Lufthansa et quatre chez la low cost indienne IndiGo ; la rivale de cette dernière GoAir attend le premier des siens cette semaine. Au total, la famille A320neo a enregistré plus de 4500 commandes par 82 clients, environ 60% de parts de marché. air-journal_Airbus-A320neo_CFM_Leap_Certification