L’Aéroport de Nice, qui a accueilli 130 000 passagers chinois en 2015 (6 fois plus qu’il y a dix ans),  ne cesse d'améliorer ses services à leur intention avec dix points d'amélioration identifiés.

Point d’entrée naturel pour visiter trois pays en un séjour (la France, Monaco et l’Italie), l’Aéroport Nice Côte d’Azur rappelle dans un communiqué de presse qu’elle se doit d’offrir la meilleure « première impression » à chaque visiteur qui arrive sur la Côte d’Azur, raison pour laquelle elle travaille à l’amélioration constante de leur accueil. Ainsi, les Air-journal-passagers chinois-Nicepassagers chinois ont désormais à disposition un site internet dédié depuis leur connexion sur le WIFI gratuit de l’aéroport, également disponible en Mandarin. Ce site d’informations (directement disponible sur le site internet de l’aéroport ou via l’URL http://cn.nice.aeroport.fr) leur permet de retrouver sur smartphone, tablettes ou ordinateur, « les essentiels » pour l’arrivée et le départ de l’aéroport (informations vols en temps réel, moyens de transport, plan intérieur de l’aéroport via Google Indoor, informations sur la détaxe, référencement des sites touristiques…).

Ils ont également la possibilité d’acheter un service de l’Aéroport Nice Côte d’Azur en ligne depuis la Chine, grâce au module de paiement Paypal compatible avec la carte Union Pay (accueil VIP, coupe-files, accès aux salons).

Air-Journal Nice-ChineA leur arrivée sur l’aéroport, la connexion au Wi-Fi est désormais proposée en mandarin. Et un stand d’accueil dédié est disponible sur chaque terminal. Ainsi, en attendant la livraison de leurs bagages, les passagers chinois peuvent consulter et télécharger sur leur smartphones, des informations pratiques et touristiques sur une borne interactive exclusivement en mandarin. L’Aéroport Nice Côte d’Azur a également mis gracieusement à disposition le téléchargement du guide digital du Petit Futé Côte d’Azur 2016 en mandarin, assorti d’un service de conciergerie en mandarin téléchargeable sur smartphone (Wiidi - en test pendant l’été).

Air-journal-aeroport de Nice- passagers chinoisCette Application à télécharger sous forme de QR Code via la borne interactive est un assistant personnel hybride (intelligence artificielle + service de conciergerie) permettant de répondre aux différentes questions des visiteurs chinois. Des conseils sur des lieux de qualité selon leurs préférences et budget, aides à la réservation (restaurant, taxi, place de spectacle, billets de train ou d’avion) ; informations utiles (horaires d’ouverture d’un musée ou d’une boutique, itinéraires, météo), prises de rendez-vous (médecin parlant chinois par exemple), comme des traductions de phrases en français peuvent faciliter leur parcours et séjour sur la côte d’azur.

De même, au départ, la facilitation du processus de détaxe a été renforcée, afin de fluidifier le contrôle à la Douane et le remboursement aux bureaux de change (aux arrivées mise à disposition d’une pochette « spéciale Détaxe », meilleure signalétique, aide en période de pointe).

Air-journal-Duty Free-Chinois-NiceAmorcé depuis quelques temps déjà, la majorité des boutiques de l’Aéroport Nice Côte d’Azur acceptent aujourd’hui le paiement avec la carte Union Pay.

D’autres attentions, à fort sens pour cette clientèle, ont été déployées dans les salons au départ, comme la mise à disposition de nouilles chinoises, d’un lien vers site web China Daily sur les tablettes en partage et du Magazine Côte en chinois.

L’Aéroport Nice Côte d'Azur est le troisième aéroport de France après Paris Roissy et Paris Orly, avec 12 millions de passagers en 2015, 108 destinations directes et 61 compagnies régulières desservant 38 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer une ligne quotidienne sur New York et Dubaï.