La première low cost d'Europe est à la recherche d’un nouvel animateur pour ses réseaux sociaux suite à un tweet insultant les Français publié pendant la demi-finale de l’Euro entre la France et l’Allemagne.

Jeudi 7 juillet à 21h53, « l’animateur de communauté en ligne » (community manager ou CM) de Ryanair a posté un tweet en réaction à une main du joueur allemand Bastian Schweinsteiger, offrant un pénalty à la France. «  Attendez une minute, ils savent donc ce qu’est une main en France ? », poste l’animateur de fonction sur le fil Twitter de Ryanair, compagnie aérienne, faut-il le rappeler dont le siège social est en Irlande. Jusque là, rien de bien méchant, sauf un "chambrage" en bonne et due forme, rappelant une célèbre main dans la surface du joueur français Thierry Henri en 2009, non sifflée par l’arbitre et qui éliminera l’Irlande de la coupe du monde de football 2010.

Sauf qu’emporté par ses propres émotions sans doute, il rajoute un hashtag pour le moins politiquement incorrect, voire insultant pour le peuple français, en tous les cas assez incroyable de la part d’un CM de la première compagnie low cost d’Europe : #cheatingBastards ou « enfoirés de tricheurs ».

Le tweet insolite et en même temps calamiteux pour son auteur, réussit parfaitement l'objectif du buzz. Sauf que la direction de Ryanair n’a pas du tout apprécié. Il est rapidement effacé et quelques minutes plus tard, à 22h28 précisément, elle annonçait rechercher un nouveau candidat au poste de CM. Certaines mauvaises langues ironisent en disant que cela ferait partie du programme d'amélioration de ses services "Always Getting Better".

Air-Journal-Tweet Ryan Community ManagerAir-Journal-Tweet Ryan