Un avion de la compagnie aérienne Emirates Airlines a pris feu après une tentative ratée d’atterrissage à l’aéroport de Dubaï, les 282 passagers et 18 membres d’équipages étant évacués sans faire de victime. Le Boeing 777-300 de la compagnie des Emirats Arabes Unis terminait le 3 aout 2016 le vol EK521 entre l’aéroport de Thiruvananthapuram-Trivandrum en Inde et sa base à Dubaï, quand il s’est écrasé sur la piste à 12h45, des vidéos montrant l’avion s’immobilisant en bout de piste le moteur droit détaché de l’aile avant l’explosion de celle-ci. Les 300 personnes à bord ont été évacuées par les toboggans d’urgence, 13 personnes étant hospitalisées pour traiter des blessures légères reçues pendant l’évacuation. L’incendie a entièrement détruit la partie supérieure du 777 d’Emirates Airlines, immatriculé A6-EMW, équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 800 et qui avait effectué son premier vol en mars 2003 (MSN32700) ; un pompier a été tué lors de l’intervention des secours, apparemment lors de l'explosion du réservoir de carburant. L’appareil s’était posé la veille à Tunis et Malte, et donc en Inde mercredi matin. Il s’agit de la première perte d’avion pour Emirates Airlines, qui n’a jamais connu d’accident mortel. air-journal_Emirates Dubai crash destructionIl faudra attendre les résultats l’enquête pour savoir ce qu’il s’est exactement passé, mais de premiers éléments rapportent que l’équipage du vol EK521, en approche finale sur la piste 12L, aurait demandé à faire un go-around alors que l’appareil se trouvait déjà à très basse altitude. Le train d’atterrissage déjà rentré, le 777-300 n’aurait repris que peu d’altitude avant de s’écraser sur le ventre; d'autres sources évoquent une cassure du train d'atterrissage au toucher. Les enregistrements audio du contrôle aérien diffusés par les médias spécialisés ne mentionnent aucun message de détresse ou de problèmes de la part des pilotes ; ces derniers ont confirmé l’instruction de remonter à 4000 pieds donnée par les contrôleurs. Selon la compagnie, le commandant de bord et le copilote ont chacun plus de 7 000 heures de vol à leur actif. Dans une conférence de presse, le PDG Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum a déclaré ne pas savoir si des vents cisaillants évoqués par plusieurs médias avaient joués un rôle dans l’accident. air-journal_Emirates Dubai crash passagersEmirates Airlines a très vite confirmé la nationalité des personnes présentes sur ce vol, sans distinction entre passagers et personnel navigant : 226 ressortissants d’Inde, 25 du Royaume Uni, 11 des Emirats Arabes Unis, 6 des Etats-Unis, 6 d’Arabie Saoudite, 5 de Turquie, 4 d’Irlande, 2 d’Allemagne, 2 d’Australie, 2 du Brésil, 2 de Malaisie, 2 de Thaïlande, ainsi qu’un ressortissant chaque pour la Suisse, l’Afrique du Sud , la Croatie, l’Egypte, la Bosnie-Herzégovine, le Liban, les Philippines et la Tunisie. La compagnie a immédiatement mis en place trois lignes téléphoniques réservées aux familles des victimes en Inde, au Royaume Uni et aux Etats-Unis , affirmant que « ses priorités principales sont les personnes impliquées dans l’accident, et le support à offrir à leurs familles et à leurs amis ». L’aéroport de Dubaï a immédiatement été fermé à tout trafic, des opérations réduites reprenant à 18h30 pour les décollages et une heure plus tard pour les atterrissages (ces derniers étant prioritaires, tout comme les gros porteurs), une seule piste étant initialement ouverte. Le gestionnaire de l’aéroport a annoncé une distribution de boissons fraiches dans tous les terminaux, y compris à l’aéroport World Central Al Maktoum qui a servi pour le déroutement des vols. air-journal_Emirates Dubai crash fumeeL’accident du vol EK5521 a entrainé l’annulation par Emirates Airlines de 22 rotations au départ de Dubaï, y compris vers Genève, Hong Kong, Mumbai, Delhi ou Karachi (les autres étant des destinations au Proche et Moyen-Orient), et de six autres vers Dubaï (depuis Beyrouth, Delhi, Le Caire, Doha, Karachi et Kuwait City). Quatre avions d’Emirates Airlines ont fait demi-tour et sont revenus à Munich, Rome, Bangkok et Johannesburg, tandis que 13 étaient déroutés vers l’aéroport de Dubaï-World Central (y compris des liaisons depuis les Seychelles, Bangkok, New York, Sydney ou Perth), 4 vers Sharjah (depuis Brisbane, Singapour, Karachi et Delhi), 2 vers Al Aïn (depuis Dhaka et Kuala Lumpur), 1 vers Fujairah (depuis Colombo) et un vers Mascate (depuis Macchad). Emirates Airlines explique avoir fait « tout ce qui est possible » pour essayer de rebooker les passagers sur d’autres vols, mettant en place les mesures commerciales habituelles comme les changements de réservation ou les annulations de vol sans frais. On notera que toutes les informations ci-dessus, sur les passagers comme sur l’impact sur le trafic, étaient connues dans les cinq heures après l’accident, y compris du grand public puisque toutes publiées sur les réseaux sociaux d’Emirates Airlines. Une célérité et une transparence qui manquaient cruellement lors des incidents et accidents de ces dernières années… https://www.youtube.com/watch?v=tl2qmZTQ9Mk https://www.youtube.com/watch?v=gIVncX-lxIg https://www.youtube.com/watch?v=n9TdQKdwZIY air-journal_Emirates Dubai crash evacuation air-journal_Emirates Dubai crash explosion air-journal_Emirates Dubai crash feu moteur